L’étiopathie : une thérapie manuelle efficace


L’étiopathie : Les principes de base

Mise au point par le thérapeute Christian Daniel en 1963, l’étiopathie est classée dans les thérapies non-instrumentales. Le mot Étiopathie vient de deux mots grecs « etios » signifiant cause et « pathos », souffrance. C’est une méthode de guérison non-conventionnelle basée sur une connaissance précise de l’anatomie et de la physiologie humaine. L’étiopathie met l’accent sur la recherche rigoureuse des causes exactes d’une maladie. La démarche est à la fois holistique et systémique. Le thérapeute essaie de déceler un déséquilibre à partir de l’analyse des interactions entre les organes et appareils du corps de l’homme. Le traitement vise à soigner la maladie à partir de ses causes réelles et non des effets.

L’étiopathie en pratique

Une séance d’étiopathie débute systématiquement par un échange verbal entre le patient et le thérapeute. Maladies chroniques, accidents, traumatismes, le thérapeute s’informe sur les antécédents du patient. Il pratique ensuite des palpations et des manipulations sur le corps du patient afin de déceler des bosses, des lésions ou encore des douleurs au toucher. Lorsque la vraie cause de la maladie est découverte, le médecin procède à des manipulations diverses sur le corps à l’aide de ses mains, de ses genou et de ses coudes. Le but est de rétablir l’équilibre dans l’organisme du patient. La thérapie est éminemment mécaniste mais aucun instrument n’est utilisé lors du traitement.

L’étiopathie : Les bienfaits

L’étiopathie est généralement adaptée au traitement des douleurs du système musclosquelettique comme la lombalgie, la lordose ou la scoliose. Elle permet également de soigner les courbatures découlant des mauvaises postures au quotidien comme les entorses et les douleurs articulaires. Efficace pour le traitement des problèmes digestifs et respiratoires, l’étiopathie soulage les digestions difficiles, la constipation, la sinusite mais aussi l’asthme. Enfin, elle constitue un excellent moyen pour soigner les maladies cardiaques, l’hypertension, la migraine chronique et l’insomnie.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Autres activités santé

0 | 10 | 20 | 30

Rubriques et thématiques proches massage, santé, bien-être




Thématiques principales du site



Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion