L’effleurage en massage


Les principes de l’effleurage

Que ce soit pour les massages relaxants, amincissants ou thérapeutiques, l’effleurage demeure toujours la technique de base qu’il faut pratiquer pour commencer la séance. Fluides, doux et calmants, les mouvements d’effleurage peuvent relaxer le corps pour le préparer à des pressions plus intenses. Lents, les gestes de l’effleurage s’avèrent relaxants, mais par la suite, il est possible d’effectuer des frictions plus intenses pour revigorer le corps. L’effleurage peut se pratiquer seul ou combiné avec d’autres techniques de massage.

Pouvant être pratiqués sur toutes les zones du corps, les mouvements d’effleurage s’effectuent avec les mains nues. Si les massothérapeutes maîtrisent l’effleurage, chacun peut également les apprendre pour effectuer un auto-massage déstressant de temps en temps. Vous pouvez aussi changer le rythme et la pression des gestes selon les besoins. Sachez que les mouvements doivent être plus fermes près du coeur. Comme toutes les techniques de massage, l’effleurage peut procurer une sensation de bien-être, car il réduit la fatigue et relaxe les muscles.

Comment pratiquer l’effleurage ?

Placez vos mains sur la région à masser et faites les glisser vers le haut, appuyez plus fort pour effectuer des pressions avec la paume des mains. Ensuite, placez vos mains en éventail et faites les glisser sur le côté. Maintenez les mouvements fluides et veillez à masser toutes les zones. Vous pouvez ensuite remonter vos mains en épousant les courbes du corps. À l’approche du dos, de l’abdomen ou de la taille, raffermissez les gestes et veillez à toujours pratiquer de légers mouvements. Enfin, pivotez vos mains pour les ramener à la position initiale.

Pour terminer la séance, pratiquez des gestes circulaires. Pour cela, placez vos deux mains sur la zone à masser et effectuez des dessins en forme de courbes et de cercles.
L’effleurage présente diverses variantes, il est par exemple possible de masser le corps vers le bas en mettant une main derrière l’autre. Le but étant d’effectuer des pressions douces, il faut soulever la première main avant de la replacer. L’important dans cette variante est de rythmer les mouvements, tout en assurant leur continuité. Pour masser les petites zones, utilisez uniquement le pouce. Pour faciliter les mouvements de l’effleurage, pensez à utiliser une huile de massage.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion