La lithothérapie


La lithothérapie : une efficacité mise en doute

Bien que beaucoup ne croient pas en l’efficacité de la lithotérapie, le lithothérapeute croit dur comme pierre au pouvoir des cristaux. Son savoir repose sur sa connaissance des pierres cristallines dont il est le seul à percevoir la résonance magnétique qui s’en dégage. La lithothérapie part de l’hypothèse que tout mal et toute maladie sont une conséquence d’un dérèglement magnétique interne. Le travail du lithothérapeute consiste donc à rééquilibrer les flux magnétiques du patient afin de soulager ce dernier de son mal.

Pour arriver à ce résultat, le lithothérapeute se sert uniquement de pierres qui grâce aux vibrations qu’elles émettent vont permettre de rétablir le flux magnétique du patient. Cette pseudoscience héritée du passé n’a aucun fondement scientifique tant du point de vue de son efficacité que sur l’existence réelle d’une vibration magnétique émise par les cristaux. Le lithothérapeute est donc un guérisseur qui soigne par les pierres et qui dispose d’une perception extra-sensorielle très rare. Cependant, cette manière de soigner s’est répandu dans le monde entier et a inspiré de nombreuses techniques de massage ayant recours aux pierres.

La lithothérapie : l’ancêtre de nombreuses techniques de massage

Le lithothérapeute dispose de connaissances et d’une manière de faire dont l’efficacité est confirmée par les techniques de massage orientales tels le Amma, le shiatsu, l’acupuncture. Le lithothérapeute guérit selon une méthode qui semble obéir aux mêmes lois régissant la théorie des chakras et des méridiens. De plus, il recourt aux couleurs des pierres comme en chromothérapie. Bien qu’on ne puisse pas le prouver, le lithothérapeute combine plusieurs techniques de massage pour en faire une méthode de guérison. De ce fait, la lithothérapie semble être la « science » précurseure de nombreuses techniques de massage actuelles qui ont recours aux pierres.

Bien que mis à l’écart par les sciences exactes, les lithothérapeutes ont refait surface lors du courant new age en 1970. Aujourd’hui, avec les connaissances actuelles on sait que les minéraux possèdent des vertus thérapeutiques incontestables. À l’heure actuelle, les pierres sont très souvent mêlées aux plantes. Même si le savoir des lithothérapeutes n’est pas reconnu officiellement, de nombreux produits pharmaceutiques et de beauté s’en sont largement inspirés. Avant de vous rendre chez un lithotérapeute, assurez-vous de ses compétences.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles La médecine douce

0 | 10 | 20 | 30


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion