Les vertus thérapeutiques et esthétiques du Drainage Lymphatique Manuel


Le Drainage Lymphatique Manuel

Le Drainage Lymphatique Manuel est une technique de massage visant à harmoniser la circulation de la lymphe dans les veines lymphatiques, favoriser l’élimination des déchets comme les toxines, empêcher la formation d’œdèmes et soigner toutes formes de perturbations du système lymphatique. Ce type de massage doit toujours être dispensé par des spécialistes, notamment des masseurs kinésithérapeutes. Globalement, le masseur procède par des pressions douces sur les blocages du système lymphatique afin que la lymphe circule normalement. La séance dure 1heure ou 1heure30mn au maximum.

Il y 3000 ans, les égyptiens connaissaient déjà l’existence du système lymphatique. En 1932, Le Docteur Emil Vodder (Docteur en philosophie et physiothérapeute) découvre les effets bénéfiques du massage lymphatique et décide de poursuivre les recherches D’Alexis Carrel sur les vertus de la lymphe. En 1936, il a formulé les principes de base du DLM et a fait montre de son efficacité auprès des élites et savants de l’époque. En 1958, la technique de massage de Vodder, jugée efficace en matière de guérison, a reçu des explications scientifiques convaincantes. Depuis, le DLM est une méthode éminemment scientifique et l’exercice de cet art est interdit aux non-initiés.

Bienfaits et contre-indications du Drainage Lymphatique Manuel

Le Drainage Lymphatique Manuel a pour objectifs principaux d’éliminer les toxines du corps et favoriser la circulation lymphatique dans l’organisme. Il est conseillé aux patients en cas, d’œdème après une opération chirurgicale, de jambes lourdes, d’absence de ganglions suite à une infection grave, … En tant que thérapie, le Drainage Lymphatique Manuel vise à renforcer le système immunitaire du patient afin que le corps puisse lutter efficacement contre les maladies. En plus de ses vertus thérapeutiques, le Drainage Lymphatique Manuel est également un massage relaxant et à vertus esthétiques. Il permet de combattre le stress, la cellulite et toutes formes de dégradation de la peau à cause de la fatigue ou du vieillissement.

Le Drainage Lymphatique Manuel n’est cependant pas un massage qui se dispense au bon vouloir des clients. Les praticiens confirmés sont les seuls à même de dire si telle personne a besoin d’un massage lymphatique ou non. Il faut cependant savoir que le DLM est interdit aux personnes qui ont des tumeurs cancéreuses ou atteintes de la tuberculose. Il est également déconseillé aux personnes cardiaques, hypertendues ou atteintes d’insuffisance rénale. Bref une ordonnance médicale est nécessaire pour toutes personnes voulant une séance de Drainage Lymphatique Manuel.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion