Le déroulement d’une séance de douche thermale

Faisant partie des soins proposés lors d’une cure thermale, la douche thermale est un type de traitement utilisant la puissance et la pression des jets d’eau pour soigner les différentes pathologies du curiste. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce soin qui nous veut du bien.


La douche thermale

Pendant une cure thermale, de nombreux soins sont proposés, mais la douche thermale est unique en son genre. Dispensée par un hydrothérapeute, elle dure environ 3 minutes ou plus sous une eau à température variant entre 36 et 38°C. Le patient doit se mettre à 2 ou 3 mètres du thérapeute. Destinée spécialement à apporter du tonus, la douche thermale consiste à propulser de l’eau thermale sur le corps du curiste. La projection s’effectue avec une pression forte de 3 à 4 bars par le biais d’un embout en forme de pomme d’arrosoir.

Le déroulement de la douche à jet

La douche à jet est une pratique de douche thermale assez courante. L’hydrothérapeute projette un puissant jet à gros débit sur le corps du curiste. Ce dernier reste debout au fond d’une salle, sur une barre plantée au mur à une distance fixée à 5 mètres du soignant. Au début, l’eau qui se dégage a une température comprise entre 36°C et 39°C et vers la fin de la douche à jet, celle-ci se refroidit. Ce changement de température et de pression durant la séance permet une meilleure projection des jets sur tout le corps ou les zones ciblées.

Et si on essayait la douche filiforme ?

Réalisée par un médecin thermal, la douche filiforme libère un jet fin réglable à distance et sous haute pression destiné à assouplir la peau. La douche filiforme comprend la douche de vapeur dont le but est de produire un phénomène de rejet en projetant un jet de vapeur sur le thorax du patient.
On distingue aussi la douche baveuse qui s’effectue avec une lance équipée d’un embout plat. Elle se déroule sans pression, mais le curiste se laisse soigner par l’eau qui coule. Enfin, il existe un soin collectif connu sous le nom de douche sous immersion à haute pression en piscine. Ici, les jets d’eau thermale sous-marins agissent par voie de massage intense sur un curiste en posture debout.



Répondre à cet article

L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.
Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons

Les rubriques massages





Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion