La méthode Vittoz : une méthode antistress efficace


La méthode Vittoz : les principes

La méthode Vittoz est une méthode de renforcement du contrôle cérébral mise au point par le psychosomaticien suisse Roger Vittoz en 1990. Il s’agit d’une thérapie non médicamenteuse très particulière destinée à combattre la psychasthénie, autrement dît, les troubles psychologiques à même de perturber l’humeur de l’homme dans la vie quotidienne. La méthode Vittoz est grandement utilisée à titre de thérapie de relaxation.
La méthode Vittoz vise à rétablir l’équilibre psychique chez l’être humain. Le contrôle de soi passe par le contrôle cérébral. Autrement dît la fonction d’émissivité et de réceptivité du cerveau doit être contrôlée par l’individu même. La réceptivité se définit comme la réception des informations extérieures via les cinq sens. L’émissivité quant à elle se traduit par le raisonnement, la pensée et la volonté. Quand un individu est dépassé par le rythme effréné du quotidien, il n’arrive plus à contrôler la fonction normale de son cerveau d’où les troubles psychosomatiques.

La méthode Vittoz : déroulement d’une séance

Chaque séance dure 50 minutes en méthode Vittoz. La personne s’assoit confortablement sur une chaise. Commence ensuite le travail de rééducation du contrôle cérébral. Le praticien commence par des exercices de réceptivité. Durant cette phase, le patient met au repos sa fonction cognitive afin de laisser le champ libre aux sensations. Il apprend à recevoir les informations extérieures par les cinq sens. Il s’attèle aussi a vivre ses sensations et comprendre le fonctionnement de son corps. S’ensuivent les exercices de concentration pour développer l’émissivité du cerveau. Le nombre de séances est fonction du cas de chaque personne.

La méthode Vittoz permet de retrouver rapidement la tonicité et la joie de vivre. Elle aide l’homme à mieux gérer ses émotions grâce à la maîtrise de la réceptivité du cerveau. Ce mieux être se traduit indubitablement par l’enthousiasme et la confiance en soi. En effet, l’émissivité du cerveau est plus vivante, plus dynamique quand la réceptivité est meilleure. La méthode Vittoz est indiquée pour le traitement du stress, de la nervosité, de la déprime, de l’insomnie, de pertes de mémoire et de soucis de concentration.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Autres activités santé

0 | 10 | 20 | 30

Rubriques et thématiques proches massage, santé, bien-être




Thématiques principales du site



Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion