Les différentes techniques de massage


L’effleurage

Cette technique consiste à effectuer de grands mouvements circulaires et peut être pratiquée du début à la fin d’un massage sur tout le corps. L’un des objectifs de l’effleurage c’est aussi de mettre le massé en confiance en l’habituant au contact des mains. Les paumes des mains sont toujours en contact avec la peau et elles effectuent des caresses superficielles en suivant les courbes du corps. Les gestes se dirigent petit à petit vers le cœur pour faciliter le flux sanguin. Grâce à l’effleurage, le sang est renouvelé et circule librement. L’absorption des déchets tels que l’acide lactique produit par les tissus est facilitée. Un effleurage lent permet de calmer le stress, les maux de tête et les migraines. Un ferme permet de stimuler le corps, d’améliorer la circulation sanguine et de favoriser le flux lymphatique.

Le pétrissage

Issu du verbe « pétrir », le mot pétrissage signifie masser. Cette technique a pour objectif de travailler en profondeur sur les muscles surtout sur les parties charnues du corps comme les mollets, les hanches, les cuisses et les épaules. Le pétrissage peut être pratiqué sur l’ensemble du corps sauf le visage. Cette technique possède des bienfaits thérapeutiques. Elle améliore le tonus musculaire, élimine les toxines des tissus profonds ainsi que les dépôts graisseux et améliore la circulation sanguine. Avec le pétrissage, il suffit de masser les muscles en tirant vers soi les mains et en poussant avec l’autre dans la direction opposée.Vous pouvez ensuite déplacer les mains pour couvrir une autre zone. Les pressions exercées pour chaque geste doivent être fermes et non douloureuses. Pour les régions moins charnues, épaules ou haut du bras, le pétrissage doit être léger.

La percussion

Le massage par percussion est représenté par des mouvements vifs et bondissants comme des percussions. Cette technique s’effectue surtout sur les régions charnues et musculaires. Il faut éviter les zones osseuses, les cicatrices ou les varices. La technique de la percussion aide à stimuler la circulation, mais peut également apporter un effet calmant si elle est accomplie plus lentement. Cette technique est idéale pour réveiller le massé en optant pour des gestes vifs assez puissants. Le praticien peut vous masser avec les poings. Il les ferme sans les serrer, mais en les gardant souples. Il les fait rebondir en alternance chaque côté contre la peau. Dès que le poing touche la peau, il faut le retirer immédiatement pour donner une impression de légèreté et de vivacité. Avec la technique du hachoir, frappez la peau avec le tranchant de la main pour créer un bref contact. Les deux mains s’utilisent alternativement avec des gestes rapides.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion