Découvrez les hydrolats !


Qu’est-ce que les hydrolats ?

Les hydrolats sont obtenus à partir de la distillation d’une plante qui ne contient plus d’huile essentielle. Les hydrolats sont également appelés hydrolat l’aquaromes ou l’hydrosol. Ils sont 100% naturels, ne contiennent donc ni acide, ni matière corrosive. L’hydrolathérapie est proche de l’aromathérapie pour un effet plus doux. Les hydrolats sont simples d’utilisation surtout pour les enfants et peuvent être directement vaporisés sur un coton ou une compresse. Les hydrolats ont un effet bénéfique pour la peau, sont rafraîchissants et conviennent pour les peaux sensibles et le visage. Les hydrolats sont utilisés en cosmétique pour le visage et le corps et en cuisine pour aromatiser les boissons chaudes ou fraîches.

Les hydrolats ne se conservent pas longtemps et doivent être entreposés à une température en dessous de 15°C, à l’abri de la lumière. Vous devez les utiliser dès leur ouverture ou sinon vous pouvez les conserver pendant un an. Ils sont sensibles aux pollutions et certains flacons s’entreposent au réfrigérateur. Il est conseillé de vérifier l’étiquette. Il existe plusieurs variétés d’hydrolats comme l’hydrolat de camomille allemande, de bleuet, de fleur d’oranger, d’hamamélis, de jasmin, de lavande... Après avoir vaporisé votre peau d’hydrolats, il est préférable de l’essuyer sans frotter.

Les hydrolats de bleuet et de camomille

L’hydrolat de bleuet possède des vertus décongestionnantes sur les yeux : irritations, fatigues, rougeurs. Autrefois, il était utilisé pour soigner les maladies oculaires. Cet hydrolat de bleuet est idéal pour les personnes souffrant d’allergies ou pour les personnes qui passent beaucoup d’heures devant un ordinateur ou devant la télévision en l’appliquant sur les yeux à l’aide d’une compresse. L’hydrolat de bleuet est également efficace pour apaiser les peaux irritées et les peaux dévitalisées en plus d’avoir des actions relaxantes et calmantes avec son odeur douce et citronnée.

L’hydrolat de camomille est un anti douleur et un anti-inflammatoire efficace. Il soulage les irritations et les digestions difficiles. Vous pouvez inhaler l’hydrolat de camomille grâce à un diffuseur aromathérapie pour apaiser la nervosité et l’agressivité. En cosmétique, l’hydrolat de camomille apaise les peaux sensibles et irritées, adoucit la peau, hydrate les peaux sèches. Comme l’hydrolat de bleuet, l’hydrolat de camomille apaise les irritations des yeux, la fatigue et atténue les cernes. L’hydrolat de camomille peut-être utilisé sur les enfants, car il est doux. Vous pouvez l’appliquer sur les gencives de votre bébé ou dans les biberons deux fois par jour pour calmer les coliques.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles fiches techniques

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Liens commerciaux

Accès rapide huiles essentielles





ajax loader
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion