À la découverte du Yoga


Le Yoga en bref

Idéal pour se détendre, le yoga permet de regagner de la vitalité. Généralement, le yoga est initié par des professeurs dans des centres de loisirs ou des cliniques de santé. Dédié à tous : enfants, femmes enceintes, personnes âgées, sportifs et autres, il se pratique en groupe dans un environnement calme. Source de détente à la fois mentale et musculaire, sa pratique régulière permet de soulager certains problèmes de santé importants en favorisant une meilleure santé générale. Un programme est constitué de 40 postures essentielles grâce à des enchaînements de mouvements. Encadrée par un professeur, chaque phase clé est décrite par des illustrations commentées et suivie de conseils.

Techniques du Yoga

Pour commencer une séance de yoga, il est important de se vider l’esprit et d’être calme. Les techniques de yoga reposent sur des exercices respiratoires appelés également pranayama avec plus de 1000 postures existantes. Les postures de yoga exigent également des mouvements d’étirement, de flexion et de torsion. Le degré de difficulté est progressif, mais la flexibilité de la colonne vertébrale, les articulations, les nerfs, les muscles ainsi que les organes sont tous sollicités. Ces enchaînements de mouvements stimulent le système digestif tout en développant la circulation sanguine. Le yoga fait en sorte que grâce à un corps sain, le développement mental et spirituel s’affirme.

Les pratiques thérapeutiques

Le yoga a démontré maintes fois ses bienfaits sur le corps ainsi que sur le mental avec une nette amélioration de la santé globale grâce à une pratique régulière. Toutefois, sa pratique est fortement indiquée dans les cas suivants : traitement de l’asthme, la santé cardiovasculaire, en cas de stress et d’anxiété, trouble du sommeil, problème pulmonaire et cardiorespiratoire, traitement de la dépression, troubles musculosquelettiques. Le yoga présente aussi des effets thérapeutiques au niveau de la mémoire et des facultés cognitives, aide au traitement de la toxicomanie, réduit la fréquence des crises d’épilepsie et soulage tous les symptômes du syndrome de l’intestin irritable. Si cette pratique a des vertus non négligeables sur le mental, elle apporte des bienfaits considérables à la santé physique de l’individu avec des séances régulières.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Yoga, bonnes adresses et information sur le Yoga

0 | 10

Rubriques et thématiques proches massage, santé, bien-être




Thématiques principales du site



Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion