Le crochetage thérapie : mobilisation assistée des tissus mous


Qu’est – ce – que le crochetage thérapie ?

Le crochetage thérapie est une technique inventée par le thérapeute suédois Kurt Ekman. À travers les recherches du Dr Cyriax concernant la lésion anatomique, Kurt Ekman a mis au point des outils permettant de traiter cette lésion tissulaire d’origine conjonctive. Ces outils devaient agir localement là où la main ne peut accéder. Les espaces inter-musculaires entre les aponévroses sont en effet difficile d’accès et pourtant la bonne physiologie du groupement musculaire ou d’une articulation dépend de la liberté de glissement. A force de recherches, Ekman a fabriqué des crochets de différentes tailles et de différentes formes pouvant s’adapter à l’anatomie de chaque région du corps.

Les crochets ont d’abord été métalliques ce qui ne donnait pas une sensation agréable pour le patient. Jules Boone a donc créé des crochets en plastique pour apporter un confort d’utilisation et de contact pour le patient. Ces crochets en PVC en l’avantage d’être souples et incassables. Aujourd’hui, il existe de nouveaux crochets de couleur neutre et d’aspect peu agressif en polyamide, un matériau ayant une mémoire de forme. Cela permet à l’index de la main instrumentale posé sur la courbure du crochet d’avoir des informations supplémentaires concernant la libération tissulaire.

Les techniques et effets du crochetage thérapie

Le crochetage thérapie repose sur différents principes. Il est important de faire un bilan manuel précis nécessitant une parfaite connaissance de l’anatomie palpatoire pour détecter les pertes de mobilité entre les différents plans faciaux. Le thérapeute doit aussi recourir à une méthodologie simple, mais précise de la tenue du crochet par la main instrumentale et de la main palpatrice qui crée une vague tissulaire tout au long de la cloison à traiter. La technique consiste donc à interposer la spatule entre les cloisons musculaires ou ligamentaires afin de restaurer les plans de glissements faciaux des tissus concernés.

La technique propose une action efficace sur le plan mécanique pour libérer les fibroses, sur le plan réflexe, pour la libéralisation des tensions musculaires, favorise la propioception, l’expression optimale des qualités musculaires et la prévention des blessures. Sur le plan neurovégétatif, elle participe à une meilleure trophicité et influence la cicatrisation et les processus inflammatoires dans les différents tissus en lésion. La technique du crochetage thérapie est un outil thérapeutique de choix pour le praticien en thérapie manuelle. Cette méthode devrait, comme c’est le cas en Belgique, être pratiquée en rhumatologie, traumatologie ou kinésithérapie du sport.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion