Le Concept Maitland


Le Concept Maitland : les principes de base de la discipline

Mis au point par le kinésithérapeute australien Geoffrey Maitland au milieu du XIXe siècle, le concept Maitland tient une place de choix dans le panel des approches thérapeutiques relatives à la kinésithérapie. Kinésithérapeute attentif et passionné, Geoffrey Maitland estime que la guérison par les thérapies manuelles ne peut être efficace que lorsque le praticien découvre avec précision l’origine du mal rongeant son patient. Il a élaboré sa discipline thérapeutique dans les années 50 à la base d’un tel postulat.

Le Concept Maitland est une discipline manuelle insistant sur la fiabilité du diagnostic effectué par le praticien avant toutes formes de traitement. Ce diagnostic se fait justement sur des bases éminemment scientifiques et nécessite au besoin l’utilisation des approches instrumentales comme la radiographie ou le scanner. Le type du traitement manuel dispensé sera fonction des causes réelles de douleurs et inflammations chez chaque patient. Les manœuvres thérapeutiques portent essentiellement sur les articulations et la structure musculo-squelettique.

Le traitement kinésithérapeutique par le Concept Maitland

Le traitement kinésithérapeutique par le Concept Maitland se fait obligatoirement en centre ou en cabinet de kinésithérapie. Une ou plusieurs séances sont avant tout consacrées au diagnostic et à la réalisation du bilan de santé du patient. Lorsque la cause du mal est entièrement connue, le praticien aborde la thérapie manuelle proprement dite. Les manœuvres incluent des mobilisations articulaires, des étirements et des techniques spécifiques pour la correction des anomalies de la structure osseuse. Le praticien enseigne également des exercices à pratiquer à la maison par les patients.

Le Concept Maitland est très efficace dans la prise en charge des douleurs et maladies musculo-squelettiques telles que les douleurs dorsales et les anomalies posturales. Il est également efficace dans le traitement de nombreux problèmes articulaires comme l’arthrite, l’entorse, les déchirures ligamenteuses ou encore les douleurs faciales. Les exercices de mouvements enseignés par le kinésithérapeute permettent au patient de mieux comprendre le fonctionnement de l’appareil locomoteur. Ainsi sera-t-il plus apte à faire attention à la correction de ses mouvements à l’avenir et par là même prévenir les douleurs musculaires et articulaires.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Autres activités santé

0 | 10 | 20 | 30

Rubriques et thématiques proches massage, santé, bien-être




Thématiques principales du site



Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion