Le Concept Sohier : une thérapie manuelle fiable


Le Concept Sohier : de quoi s’agit-il ?

Le Concept Sohier est une méthode de traitement manuel des douleurs musculaires développée par le thérapeute belge Raymond Sohier à partir des années 50. Cette méthode est à la fois le principe de base ainsi qu’une forme d’application de la Kinésithérapie Analytique toujours mise au point par Sohier dans les années 70 et 80. Actuellement, la méthode Sohier occupe une place de choix dans la rééducation des personnes souffrant de douleurs liées à l’appareil locomoteur en Europe et en Amérique.

La méthode Sohier se base sur le principe selon lequel chaque manipulation au niveau des articulations doit progressivement permettre le rétablissement de l’équilibre du système locomoteur et de l’organisme tout entier. Le praticien ne doit pas se contenter d’atténuer la douleur, il doit plutôt la combattre à la racine. Dans la mesure où l’appareil mécanique est en bonne santé, la reconstruction biologique du système cellulaire se normalise et le patient retrouve facilement l’usage de son corps. Les manœuvres effectuées par le praticien lors d’une séance de méthode Sohier visent donc essentiellement à inclure dans le processus de reconstruction biologique les tissus altérés des articulations.

Le Concept Sohier en pratique

Le traitement par le Concept Sohier commence par un entretien verbal entre le kinésithérapeute et le patient. Le praticien enchaîne par un diagnostic manuel des douleurs et tensions articulaires. Une fois qu’il découvre les anomalies et les grippages articulaires, il s’attèle à les corriger par des manœuvres manuelles précises. Les manœuvres en question comportent des techniques de mobilisation actives ou passives, des étirements et parfois des techniques spécifiques de reboutement. Le kinésithérapeute définit le nombre de séances adapté suivant les cas.

Le concept Sohier est une approche permettant la prise en charge des douleurs et maladies articulaires. Plus précisément, il est indiqué pour le traitement du torticolis, de l’entorse, de l’arthrite ou encore de l’ostéochondrose, de la tendinite ou encore de la luxation. Il est également indiqué pour le traitement de l’hernie discale, de la lombalgie et tout autre type de douleurs au niveau de la colonne vertébrale, des épaules et des zones du bassin. A la fin de la séance, le praticien enseigne quelques exercices au patient pour le renforcement des traitements dispensés en centre ou en cabinet de kinésithérapie.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Autres activités santé

0 | 10 | 20 | 30

Rubriques et thématiques proches massage, santé, bien-être




Thématiques principales du site



Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion