Le Concept Mulligan ou Mobilization With Movements


Le Concept Mulligan : une thérapie douce et fiable

Le Concept Mulligan est une approche thérapeutique visant à corriger les anomalies posturales et les mauvaises positions articulaires par le mouvement et le toucher. La méthode a été mise au point par un kinésithérapeute Néozélandais du nom de Brian Mulligan en 1970. Cette approche médicale est en totale floraison en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis depuis sa création. Depuis le début du troisième millénaire, la France a commencé à faire la promotion de cette technique dans le cadre de la kinésithérapie et des méthodes de rééducation posturale.

Inventé par un kinésithérapeute de renom, le Concept Mulligan est une méthode scientifiquement approuvée dans le traitement des anomalies posturales et troubles articulaires. La méthode consiste essentiellement à pallier les limitations de mouvements du patient par des techniques de mobilisation passive, ajoutées au besoin de manœuvres manuelles... Le but est d’annihiler la sensation de douleur afin que le patient puisse mener à terme ses mouvements sans crispation ni inquiétude. Les exercices de rééducation par le mouvement seront ainsi très faciles à exécuter et les résultats, satisfaisants.

Le Concept Mulligan en pratique

Une séance de concept Mulligan dure une heure ou deux heures suivant le cas des patients. Les exercices se font en position debout, assise ou allongée dans le respect total des sensations du patient. Le patient exécute les mouvements indiqués pour la réalisation des exercices préétablis. Quand les mouvements connaissent une limitation à cause de la douleur, le praticien l’accompagne par des techniques de mobilisation passive jusqu’à ce que chaque exercice soit mené à terme. Les manoeuvres thérapeutiques concernent à la fois les muscles, les rachis et les articulations. La fréquence des séances varie en fonction du progrès effectué par chaque patient.

Le Concept Mulligan est une thérapie par le mouvement visant la correction des troubles musculo-squelettiques. Les techniques relatives à la méthode éliminent les traumatismes engendrés par les douleurs ressenties au cours des mouvements actifs et optimisent la volonté d’aller au bout du traitement. L’exécution à terme des exercices corrige les anomalies posturales et améliore efficacement les fonctions de l’appareil locomoteur. Le Concept Mulligan est indiqué dans le traitement des douleurs articulaires, douleurs lombaires ainsi que tous types de trouble touchant l’appareil locomoteur.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Autres activités santé

0 | 10 | 20 | 30

Rubriques et thématiques proches massage, santé, bien-être




Thématiques principales du site



Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion