Le coaching diététique

Dites-moi ce que vous mangez, et je dirais qui vous êtes. Ou plutôt le coach diététique vous le dira. Car elle est la pour ca et elle sait ce qui est bien ou ce qui ne l’est pas pour vous et votre santé ou celle de votre famille.


En quoi consiste le coaching diététique ?

Le coaching diététique consiste à donner des conseils et un soutien personnalisé à chaque client, sur sa relation avec la nourriture et sa façon de se nourrir. Il est évident que la plupart de nous en a sérieusement besoin, vu la manière et la façon dont nous nous nourrissons quotidiennement : trop de sucre, trop de graisses, pas assez de vitamines…

Le coach sera votre guide personnel pour perdre des kilos, pour modifier l’habitude alimentaire, pour équilibrer le repas selon votre niveau d’activité et votre indice de masse corporel, pour vous apprendre les bienfaits et les vertus des aliments à travers des leçons pratiqus de cuisine...

Ces conseils peuvent être donnés à titre personnel dans le cadre d’un programme minceur, ou alors pour toute la famille pour apprendre à vos enfants les bases d’une alimentation équilibrée et saine. Le coaching peut se faire en consultation, lors d’un rendez-vous dans un cabinet, ou dans un autre cas à domicile. A l’heure, il existe des sites spécialisés en diététique et nutrition qui proposent des conseils en ligne à propos des régimes, et de l’alimentation en générale.

Le métier de coaching diététique

Le coaching diététique est un métier qui requiert une connaissance approfondie du métabolisme humain, une bonne connaissance des aliments et de leurs compositions. Pour devenir coach diététique, il faut être titulaire d’un baccalauréat, ou l’équivalence et suivre une formation de 2 ans, sanctionnée par un diplôme d’état en diététique ou nutrition, notamment, un BTS en diététique, ou un DUT génie biologique appliquée, option diététique. Dans le secteur privé, le coaching diététique est accessible par admission et formation.

Sur le plan personnel, le coaching diététique est un métier qui demande certaines capacités relationnelles, dont la capacité d’écoute et de communication très poussée. En effet, il est primordial de savoir écouter la personne que l’on prend en charge pour déterminer les causes probables du trouble alimentaires. Le coach diététique doit être capable d’imposer et de convaincre un régime particulier à son client et son entourage immédiat.

Il doit également savoir discerner des troubles comportementaux graves et ceux qui le sont à moindre mesure et d’y remédier assez rapidement, avec tout le soutient moral et humain nécessaire. Son tache sera également de proposer des menus simples, innovants et attractifs pour ses clients.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Fiches métiers


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion