La chromothérapie : la thérapie par les couleurs


La chromothérapie : Origine et principes

La chromothérapie ou chromatothérapie est une thérapie qui consiste à soigner les dépressions et les maladies par les couleurs. Les grecs, les Égyptiens et les asiatiques sont les premiers à avoir exploité le pouvoir des couleurs dans les techniques de guérison naturelles. C’est seulement à partir du XIXe siècle, sous l’influence d’un médecin indien, que les américains et européens ont commencé à croire en l’efficacité de la méthode.

La chromothérapie est la valorisation de l’auto-guérison via l’influence des couleurs sur le corps et l’esprit de l’homme. Le principe est assez simple : les vibrations lumineuses des couleurs font réagir les organes et peuvent ainsi les soigner. Les rayons lumineux et les couleurs peuvent également avoir un effet sur notre mental. Les couleurs vives stimulent par exemple notre enthousiasme tandis que les couleurs sombres nous attristent.

La chromothérapie : pratiques et bienfaits

Les chromothérapeutes utilisent souvent un cercle chromatique composé de 12 couleurs lors des séances de chromothérapie. Les rayons de couleurs sont dirigés sur différents points du corps afin de les faire réagir. Le thérapeute peut aussi recourir à la technique du bain coloré ou encore l’enveloppement de tissu coloré. Sur le plan psychique, les thérapeutes jouent également sur les différentes couleurs pour réveiller la joie de vivre du patient. Aussi, les couleurs des vêtements, les meubles d’intérieurs et la décoration de manière générale sont choisis avec soin dans le cadre d’une thérapie.

La chromothérapie permet donc de prendre en charge maladies comme l’arthrite, les douleurs lombaires ou l’hypertension. Sur le plan psychique, elle est utilisée pour soigner des troubles légers comme le stress, la dépression ou l’anxiété. Les médecins traditionnels sont convaincus de l’influence des couleurs sur la santé. Toutefois, les spécialistes de la chromothérapie ne sont pas encore reconnus par leurs pairs dans la mesure où elle fait intervenir des notions moins rationnelles comme les shakras ou les énergies.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Autres activités santé

0 | 10 | 20 | 30

Rubriques et thématiques proches massage, santé, bien-être




Thématiques principales du site



Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion