Chromothérapie : quel est le rôle des couleurs dans notre bien-être ?

La chromothérapie ou thérapie par les couleurs est une technique de guérison dont l’objectif est de rééquilibrer l’énergie vitale. D’après cette thérapie, les différentes couleurs ont une influence positive sur notre état physique, psychique et émotionnel.


Le principe et fonctionnement de la chromothérapie

Selon des experts, les couleurs sont assimilables à des ondes lumineuses influençant le comportement de l’homme par le biais des vibrations que ces dernières diffusent. Lors d’une séance de chromothérapie, le praticien projette des couleurs sur vous en utilisant un filtre. Chaque couleur détient son propre effet de guérison, et les coloris à utiliser sont choisis en fonction des soins dont vous avez besoin. Les rayons sont orientés sur des zones spécifiques du corps. Outre la projection de couleur, il existe d’autres méthodes, telles que l’application d’une huile dotée de la vibration d’une couleur sur la peau, un bain coloré, ou le patient se couvre seulement avec un tissu teinté. La chromothérapie est aujourd’hui proposée par de nombreux instituts de bien-être.

Les couleurs et la santé

En chromothérapie, les couleurs ont pour rôle de maintenir les vibrations au niveau de l’organisme à un niveau idéal pour une excellente santé. Les différentes teintes sont amenées à émettre des énergies réagissant directement sur vos émotions et votre état physique pour une bonne harmonie entre votre corps et votre esprit. Cet état d’équilibre est primordial pour le bien-être à la fois physique et psychique. Nombreuses sont les situations que vous vivez au quotidien et qui sont associées à certaines teintes qui vous procurent naturellement des sensations positives.

Exemples de couleurs et leurs effets positifs sur le bien-être

Chaque couleur possède son propre effet. Le rouge illustre parfaitement la vitalité et la santé. Il fait naitre chez chaque personne l’ambition et l’amour de la vie. Cette teinte étant le symbole du feu, la chaleur qu’elle dégage peut guérir les affections dues au froid, comme le rhumatisme. L’orange, quant à lui, est utilisé pour combattre la fatigue en général. Il est sollicité en cas de douleurs articulaires. Le vert représente l’équilibre et l’harmonie, car il est le symbole de la nature. Il est idéal en cas de troubles émotionnels ou d’insomnie. L’indigo s’utilise en cas de maux de tête ou d’angine.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles La médecine douce

0 | 10 | 20 | 30


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion