La chiropratique : une thérapie en plein essor dans le monde


Les fondements théoriques de la Chiropractie

La Chiropractie est une discipline manuelle mise au point par le thérapeute Daniel David Palmer au début des années 80. Marchand, guérisseur et adepte du spiritualisme, Daniel David Palmer a élaboré les bases théoriques de la Chiropractie par des recherches et expériences entièrement empiriques. À cause du statut social de son créateur, mais aussi de son mode d’élaboration, la Chiropractie a longtemps été critiquée par les spécialistes de l’Ostéopathie. Malgré ces critiques, la Chiropractie a été officiellement promue au rang de médecine complémentaire en 1992.

Les principes de base de la Chiropractie reposent sur le concept central de subluxation. Selon les chiropraticiens, la santé de l’homme est maintenue par la circulation d’une énergie vitale appelée « intelligence innée ». Cette énergie vitale circule dans le cerveau puis dans l’organisme tout entier via la moelle épinière et les nerfs rattachés à la colonne vertébrale. La subluxation désigne tout type de malaise de la colonne vertébrale empêchant la bonne circulation de cette énergie dans l’organisme. Pour que l’individu retrouve la santé, le chiropraticien s’attèle à stimuler ce blocage par des manipulations au niveau de la colonne vertébrale.

La Chiropractie en pratique

Le traitement par Chiropractie débute toujours par un entretien verbal avec le thérapeute. Après l’entretien, le praticien diagnostique la subluxation à l’origine du malaise via la palpation des muscles, nerfs et squelettes au niveau de la colonne vertébrale. Après avoir découvert l’origine du mal, il recourt à une technique particulière appelée chiropratique. Cette technique consiste à dénouer le blocage au niveau de la colonne vertébrale via des techniques de toucher manuel nécessitant une très grande précision. La fréquence des séances varie d’un patient à un autre suivant la gravité du blocage.

Partant à son origine des expériences empiriques, la Chiropractie connaît aujourd’hui une assise scientifique. La thérapie est grandement appréciée dans des pays comme les États-Unis, l’Australie ou encore le Royaume-Uni et récemment en France. La Chiropractie est actuellement indiquée dans le traitement des maladies musculo-squelettiques. Elle fait également des merveilles dans les programmes de rééducation après un accident corporel. Les spécialistes de la médecine d’Hippocrate continuent cependant de douter de son efficacité dans le traitement des douleurs au niveau des organes internes ou encore des maladies d’origine bactériennes et virales.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Autres activités santé

0 | 10 | 20 | 30

Rubriques et thématiques proches massage, santé, bien-être




Thématiques principales du site



Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion