Les graines de carvi et son huile essentielle


Les propriétés des graines de carvi

Le carvi est une plante avec des ombelles de fleurs et des capsules qui renferment deux courbes étroites de semences. Les graines, des épices sont très prisées en Europe Centrale, sont utilisées dans certaines préparations culinaires comme la choucroute, le fromage, les cornichons ou le chou. En phytothérapie, les graines de carvi sont utilisées pour leurs vertus stimulantes et antispasmodiques. Ces graines possèdent également des propriétés carminatives qui traitent l’inappétence, les dyspepsies nerveuses, les spasmes gastriques, l’aérophagie et les parasites intestinaux.

Les graines de carvi favorisent ainsi la digestion et arrêtent les flatulences. Il suffit d’en mastiquer à la fin des repas ou d’en faire une infusion après les avoir broyées à l’aide d’un mortier ou un moulin à épices. Les graines de carvi sont également excellentes pour les bébés qui souffrent de coliques. Elles peuvent être mélangées avec d’autres graines comme celles du fenouil, des fleurs de camomille et des feuilles de menthe poivrée. Il faut infuser 25g de chacune des plantes et verser 1 cuillère à café de la préparation dans une tasse d’eau.

Les vertus de l’huile essentielle de carvi

L’huile essentielle de carvi est utilisée pour le traitement des troubles digestifs et permet d’éliminer les gaz intestinaux. Elle permet également de stimuler la mémoire et de soulager le stress ou la fatigue. Toutefois, il faut faire attention à son utilisation, car elle peut être toxique. L’huile de carvi peut également éliminer les toxines grâce à ses propriétés diurétiques, drainantes et purgatives. L’huile de carvi peut s’associer avec d’autres plantes comme la muscade, la coriandre ou le cumin. Elle se mélange bien avec l’anis et le fenouil en aromathérapie culinaire. L’huile essentielle de carvi peut servir en usage interne et externe.

En usage interne, l’huile de carvi est utilisée pour soulager l’aérophagie, mais aussi pour stimuler la libido. Elle stoppe la diarrhée et stimule l’appétit. Il suffit de boire une tisane tous les jours en versant 2 à 3 gouttes d’huile de carvi par 250ml d’eau, de lait ou de vin chaud. En externe, l’huile essentielle de carvi est idéale pour le teint. 3 gouttes d’huile de carvi s’ajoutent dans une décoction de 28g de graines de carvi dans 500ml d’eau froide. Dans 15ml d’huile de transport, versez 2 à 3 gouttes d’huile de carvi pour soulager les ecchymoses ou les douleurs menstruelles. L’huile de carvi peut être inhalée pour stimuler l’appétit. Comme la plupart des huiles essentielles, l’huile essentielle de carvi est déconseillée aux femmes enceintes.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles fiches techniques

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Liens commerciaux

Accès rapide huiles essentielles





ajax loader
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion