Comment faire un bon massage à bébé ?


Qui doit masser le bébé et quand ?

Le massage de bébé n’est pas une pratique nouvelle, elle a été depuis longtemps pratiqué par les parents les plus attentionnés. Le massage de bébé est un moyen de comprendre ce que votre bébé peut ressentir, à travers le contact de son corps. Une séance quotidienne de massage lui permet de se sentir aimé et sécurisé. Elle vous permet à tous les deux de jouir d’un moment d’échange privilégié. Par conséquent, elle vous fera du bien autant qu’à lui. A vrai dire, le massage n’est pas chose nouvelle pour votre bébé, vous l’avez déjà massé sans le savoir dans votre ventre, avec les contractions de votre utérus. De même, vous l’avez déjà habitué aux huiles de massage naturelle puisque le « vernix caseosa », la substance riche en vitamine K qui le recouvrait tout au long de son séjour intra-utérin est une structure proche.

Le massage peut être pratiqué aussi bien par la mère que par le père, ou les deux à la fois. C’est une manière d’entrer en contact avec les émotions profondes de bébé, de lui parler avec les gestes et avec la voix, de se sentir encore plus proche de lui. Ainsi, pratiquez le massage de bébé autant de fois que c’est possible, par des mouvements doux et des contacts légers sur sa peau. Choisissez une pièce où la température ambiante avoisine les 26° Celsius. Vous devez vous-même être complètement détendus et non stressés. Une séance de massage ne se fait pas en 1 minute, vous devez donc être disponible pour au moins 30 minutes. Vous remarquerez vite que masser bébé l’aide à s’endormir et à se détendre, à libérer son excitation. Le masser après le bain et avant le coucher est ainsi l’idéal.

Comment masser le bébé ?

Placez votre bébé sur une surface plane et assez ferme pour ne pas faire souffrir son petit dos. Vous pourrez l’allonger sur le lit ou sur la table à langer. Vous devez, vous aussi, choisir la position qui vous est la plus confortable. Mettez-vous en position assise par exemple, face à lui, le dos étant droit et souple. Plus votre bébé est près de vous, plus il se sentira en sécurité. Vous avez aussi la possibilité de le placer sur le lit entre vos jambes allongées sur un oreiller ou une couverture. Avant de commencer la séance, lavez-vous les mains et ôtez tous vos bijoux pour ne pas le blesser. Vous devez également couper vos ongles. Effectuez vos gestes en effectuant des respirations lentes et rythmées. Inspirez lentement puis expirez profondément tout en massant votre bébé.

Une séance de massage de bébé est une séance qui permet de tisser un lien plus profond avec lui, le masser donc tout en lui parlant. Ne perdez pas le contact avec ses yeux, vous devez concentrer toutes votre attention sur lui. Pour un bon massage, les gestes doivent être effectués par vos deux mains, doigts joints et poignets souples. Vos paumes doivent rester le plus possible en contact avec sa peau. Adoptez un rythme régulier et effectuez vos gestes assez fermement. Au début, vous devez y aller progressivement puisqu’il se peut qu’il soit mal à l’aise n’étant pas habitué. Commencez par masser les extrémités de son corps, telles que les pieds et les mains. Vous pouvez le distraire un peu avec des cliquetis de langues par exemple. Massez ensuite les autres parties de son corps : le dos, la poitrine, les fesses, les jambes, etc.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion