La biokinergie pratique et déroulement d’une séance de biokinergie


La biokinergie est une méthode de massage élaborée dans les années 1980 par le kinésithérapeute Michel Lidoreau.

Principe de la biokinergie

D’abord, il est important de souligner que le corps et le psychisme sont sensibles aux habitudes de vie qu’il s’agisse de la manière de se tenir ou de s’alimenter. Ils réagissent également aux mauvaises conditions climatiques, à la pollution mais aussi et surtout au stress. Sans que l’on s’en rende compte, tous nos petits tracas quotidiens s’accumulent et provoquent des désordres qui se manifestent le plus souvent en tension au niveau des muscles et des articulations.

Suivant le principe de la biokinergie, le corps humain possède la faculté sans pareille de s’autoréguler. Cette capacité n’est toutefois pas sans limite. Ainsi, à force de compenser de l’énergie, les désordres s’installent d’où ces petits maux qui nous empoisonnent la vie tels que les maux de dos, les sensations de fatigue, la migraine ou encore l’insomnie. A ce stade, l’on se sent complètement fatigué physiquement et moralement, prêt à jeter l’éponge. Toujours suivant la théorie de Michel Lidoreau, ces manifestations négatives se matérialisent sous la peau sous la forme d’enroulements spiralés. Ces enroulements seraient présents au niveau des points d’acupuncture dont l’énergie est troublée mais également au niveau des articulations et des organes. C’est précisément sur ces points que se concentrera le thérapeute pendant une séance de biokinergie.

Séances de biokinergie

Au cours d’une séance de biokinergie, le thérapeute fait en sorte de détendre tous les muscles du corps ainsi que leurs enveloppes. Les massages se réalisent avec une délicatesse infinie pour que la main du praticien épouse les mouvements de l’enroulement spiralé des tissus dans le but de le détendre et de permettre à l’énergie bloquée de circuler. Petit à petit, les tensions disparaîtront pour faire place à la relaxation et le métabolisme retrouvera alors son cours normal.

Il est bon de savoir que les mouvements du masseur sont réalisés de façon à ce que les organes et les os puissent retrouver un positionnement adapté tout en rétablissant leur mobilité. La biokinergie serait donc l’idéale lors d’une rééducation. Il est également à souligner que la biokinergie vise à rétablir l’équilibre énergétique du corps en tenant compte de la théorie du Chi.

Après une séance de biokinergie, le patient est gagné par une sensation de bien-être infinie autant du point de vue physique que psychique.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles massage par type

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion