Les bienfaits de la massothérapie chez les sportifs


Les types de massages adaptés aux sportifs

Suite à une constante sollicitation des muscles, des tendons et des articulations, les sportifs ont, la plupart du temps, besoin de massages pour se détendre et pour être encore plus performants. La première approche manuelle dédiée aux sportifs est sans nul doute « le massage sportif ». Mis au point grâce à l’essor des sports de haut niveau et des sports extrêmes, le massage sportif est accessible à tous les sportifs de toutes les disciplines, y compris les amateurs. Effleurements, pressions glissées, pétrissages, stretching appliqué au massage, telles son les manœuvres manuelles les plus utilisées en massage sportif.

Le massage sportif n’est pas la seule technique de massage adaptée aux sportifs. Certains masseurs se servent d’autres approches manuelles pour compléter le massage sportif. Ceci est fonction du type de malaise dont souffre chaque sportif. Parmi les massages manuels utilisés en sport s’inscrivent le massage de Breuss et le massage Dorn, le massage californien et le massage suédois et le massage coréen. Les massages thérapeutiques comme l’ostéopathie et la kinésithérapie ne sont généralement proposés que pour les sportifs victimes de déchirures musculaires graves.

Rythme classique de massages pour les sportifs

Une séance de massage sportif dure généralement 20 minutes. Ce délai peut toutefois varier, selon le temps dont dispose l’athlète. Les sportifs de haut niveau bénéficient d’une séance de massage avant un entraînement ou une compétition. Le massage constitue un moyen de relaxation, d’échauffement de muscles et de préparation à l’effort. Durant les temps de pause, il reçoit un massage d’atténuation de traumatismes musculaires et articulaires. À la fin de la séance, le massage vise à assouplir les muscles, à réguler la circulation veineuse et à procurer détente et relaxation.

Pour un meilleur entretien de leur bien-être, les sportifs amateurs devraient également recourir de temps en temps aux massages. Vous ne bénéficierez peut-être pas d’un masseur dédié au cours de votre entrainement, toutefois, vous pourrez vous adonner à une séance de massage californien avant l’entraînement et effectuer des séances d’automassage durant les moments de pause. À la fin de l’entraînement, effectuez tout simplement une séance complète de stretching. Vous pouvez par la suite profiter d’un bon massage de relaxation, à l’exemple du massage coréen. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau au cours de la journée. Cela favorise l’assouplissement des muscles et l’élimination de toxines dans l’organisme.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Les bienfaits du massage

0 | 10


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion