Découvrez les bienfaits du massage par effleurage


Qu’est-ce que le massage par effleurage ?

Le massage par effleurage compose différentes techniques de massage comme la friction, le meulage, le pétrissage, le hachage ou encore la percussion. Grâce à son extrême douceur, l’effleurage est surtout utilisé pour détendre le récepteur en vue de préparer son corps aux bienfaits de techniques de massage plus profondes. L’effleurage sert également à terminer une séance de massage en favorisant le retour au calme de l’organisme. Comme son nom l’indique, il consiste en des caresses superficielles visant à détendre les muscles pour mettre le bénéficiaire en confiance.

Il existe deux types d’effleurage : l’effleurage léger et l’effleurage circulaire. Très relaxant, l’effleurage léger consiste à effectuer une légère pression constante sur la peau. L’effleurage léger commence au niveau des épaules puis descend successivement vers les bras, le dos et les jambes. Cette technique s’utilise surtout en début de séance pour l’application d’une crème ou d’une huile de massage. L’effleurage circulaire quant à lui, est appliqué suivant de légers mouvements circulaires. Chaque rotation est dirigée vers le cœur afin de mieux optimiser la circulation sanguine. Cette technique sert le plus souvent à terminer une séance de massage.

Les vertus du massage par effleurage

L’effleurage n’est jamais utilisé seul, cependant, cela ne signifie pas que ce massage ne soit d’aucun effet sur l’organisme. Source de bien-être pour le corps et l’esprit, le massage par effleurage permet de relaxer les muscles et les articulations, libérant ainsi les toxines à l’origine du stress. Le réchauffement de la surface cutanée par l’effleurage contribue aussi à la régulation du flux sanguin. En effet, sous l’effet de la chaleur, les veines permettent au sang de circuler plus librement. L’irrigation de l’organisme et l’élimination des toxines s’effectuent alors rapidement, éliminant ainsi la fatigue.

Les bienfaits du massage par effleurage dépendent aussi du degré de pression employé. Si l’effleurage est produit par le biais de mouvements fermes, il stimule l’organisme en profondeur. Cette action favorisera la circulation sanguine et régulera par la même le flux lymphatique. En revanche, l’effleurage lent s’avère parfait pour apaiser les nerfs. Cette technique permet de calmer les tensions des sujets hypertendus ou souffrant d’une anxiété permanente. Grâce à sa propriété relaxante, l’effleurage lent est prescrit pour éliminer le stress et soulager les migraines.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion