Le massage Kansu : un massage des pieds aux nombreuses vertus


Le massage Kansu : principe

Ce massage des pieds pratiqué à l’aide d’un petit bol constitué de 5 métaux, dont le cuivre, le zinc ou encore le bronze. Chacun de ces éléments produit des effets sur le corps du massé. Ainsi, le cuivre peut absorber les excès de chaleur du corps, ou au contraire, compenser le manque de chaleur. Ils permettent aussi de maintenir l’équilibre entre les 5 éléments : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther, qui selon les principes de l’Ayurveda sont les composants fondamentaux de l’être humain.

De ce fait, un déséquilibre de ces 5 éléments entraîne automatiquement des dérèglements psychiques, physiques, spirituels et peut déclencher des maladies. L’Ayurveda aspire ainsi à maintenir ces 5 éléments en parfaite harmonie à travers de nombreuses techniques. Le massage Kansu en est une. Le bol est enveloppé de « ghi » (beurre clarifié), qui sera appliqué sur le patient. Ce massage permet de favoriser une bonne circulation de l’énergie dans tout le corps et d’abaisser la tension. Vous pourrez alors jouir d’un état d’esprit positif.

Le massage Kansu : comment se déroule une séance ?

La durée d’une séance peut varier de 30 minutes à une heure. La personne est allongée sur le dos, et le thérapeute commence à lui masser les pieds avec le « ghi » afin de détendre les muscles et les tissus musculaires. Le patient peut éventuellement demander à être massé sur certaines zones des pieds, s’il en ressent le besoin. Une fois le « ghi » bien enduit sur les pieds, le travail avec le bol peut commencer. De petits frottements fermes seront réalisés sur la voute plantaire, pour chasser les toxines et faire circuler l’énergie.

Le travail des mains du thérapeute s’avère primordial. En effet, ce sont les mains qui dirigent le bol, et qui frottent le « ghi ». À la fin de la séance, le massé doit ressentir un bien-être et une sensation de relâchement. Ce massage est connu pour aider à lutter contre les insomnies, et procure une bonne santé oculaire. Du point de vue psychologique, il apaise les colères, les déprimes, la nervosité et l’angoisse. La stimulation des zones de réflexion plantaire permet en outre de revigorer tout l’organisme.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion