Les bienfaits du massage du crâne


Généralités sur le massage du crâne

Le massage indien du crâne consiste à nettoyer les cheveux avec des huiles essentielles végétales. Cette pratique a comme principal objectif de fortifier les racines des cheveux, afin qu’ils puissent se développer plus rapidement. C’est pour cette raison que cette technique est très utilisée également par les coiffeurs. Mais ce massage ne se limite pas au visage, il se pratique également au niveau de la nuque et même les épaules. Selon le masseur, il est possible de commencer la séance par la tête et le visage d’abord, avant d’intervenir sur le dos ainsi que les épaules ou d’adopter le sens inverse. Si la plupart du temps, l’on utilise une quantité importante d’huile, certaines variantes du massage n’en nécessitent pas.

Déroulement d’une séance de massage du crâne

Comme de nombreuses techniques orientales, le champi se base sur la méditation. Une fois le massé bien installé sur la table de massage, le thérapeute ou le coiffeur applique sur ses cheveux un demi-litre d’huiles essentielles. Il est préférable d’opter pour les huiles relaxantes telles que l’eucalyptus, la lavande ou le citron par exemple pour obtenir un meilleur résultat. Le masseur commence la séance par des mouvements circulaires doux au niveau des cheveux avec ses mains. Cette étape dure 15 minutes environ, puis il entame la partie du visage en effectuant des mouvements ascendants depuis le menton jusqu’aux oreilles et termine cette seconde étape par des touchers circulaires légers au niveau du front. La phase finale concerne quant à elle le massage du cou et des épaules. Toutefois, certains préfèrent pratiquer la technique dans le sens inverse.

Bienfaits du massage indien du crâne

Les avantages de ce type de massage sont innombrables. En libérant les énergies du corps, il permet de soulager le stress et les tensions. La discipline a également des effets positifs sur l’appareil circulatoire et lymphatique et permet de fortifier le système immunitaire de l’organisme. Par ailleurs, pour ceux qui souffrent de douleurs et de raideurs au niveau des muscles du visage, une séance de massage indien du crâne est fortement recommandée. La méthode constitue également un remède efficace contre la chute de cheveux en les rendant plus résistants grâce à la stimulation du cuir chevelu. Enfin, le champi permet aussi d’améliorer la capacité de concentration.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion