Méthodes et bienfaits du massage californien


Le massage californien

Le massage californien est sans aucun doute la technique de massage la plus sensible et la plus profonde de toutes les pratiques du même type. Il vise avant tout la relaxation. Pour se faire, le massage californien fait en sorte de réconcilier le patient avec son corps.

En redécouvrant son corps et en apprenant à l’aimer, le patient est plus apte à en détecter les zones endormies mais également à capter les émotions qui se cachent derrière chaque tension physique.

Déroulement d’une séance de massage californien

Au cours d’un massage californien, le praticien exerce des mouvements délicats sur tout le corps du patient. Il agit par effleurements et fait en sorte d’envelopper tout le corps. Bien que la douceur soit le maître mot, il est tout à fait possible que les manipulations soient plus dynamiques. Ceux ci dépendront grandement des exigences de chacun bien que les massages vigoureux sont souvent demandés par ceux qui désirent détendre leurs muscles. Il est toutefois bon de souligner que ce sont les massages délicats qui mènent plus rapidement à la détente du corps et de l’esprit.

La relation masseur – patient pendant le massage californien

Dans le cadre d’un massage californien, un lien se tisse entre le masseur et son patient et cette relation privilégiée est le fondement même du bon déroulement de la séance. Pour que le massage puisse se passer sous les meilleurs auspices, un premier rendez-vous pour « faire connaissance » et pour instaurer une confiance est toujours programmé

La respiration joue également un rôle essentiel dans cette relation entre le masseur et son patient. Ce dernier doit effectivement apprendre à respirer et à connaître ce qu’apporte l’air dans son corps à partir du moment où il l’inspire jusqu’à ce que l’air arrive dans ses poumons. Car une bonne respiration permet d’atteindre plus facilement la plénitude autant physiquement que psychiquement. Et il revient au masseur de servir de guide et de professeur à son patient pour lui apprendre l’art de la respiration et de la relaxation.

Pour jouir pleinement des bienfaits de ce type de massage, le patient devra se libérer de toutes les tensions et se laisser gagner par la volupté de chaque mouvement, qui, progressivement mais sûrement, mènera à la sensation de bien-être totale.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles massage par type

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion