Le massage bébé, entre santé et complicité


Le massage bébé, apprendre à toucher

Dès son stade embryonnaire, l’enfant a un besoin croissant d’amour et d’attention, au fur et à mesure de son développement au sein de sa mère. En venant au monde, il perd la protection du ventre et se retrouve parfois angoissé. Il a donc besoin d’un contact physique rassurant. Masser son enfant équivaut à instaurer une nouvelle forme de communication, un dialogue où les mains s’adressent au corps. Les mains parlent également à l’âme de l’enfant en lui offrant des gestes qui lui font plaisir tout en étant bénéfiques pour son équilibre et sa bonne santé. Le toucher étant le principal moyen de communication pour les tout-petits, le massage peut donc être considéré comme un véritable langage corporel.

Nombreux sont les parents qui appréhendent de toucher ce petit être qui semble si fragile, et se posent mille questions. L’apprentissage de quelques gestes simples est nécessaire pour dépasser cette peur de mal faire. À distinguer des caresses, le massage doit permettre à bébé de se détendre. Le toucher est fait de pressions stimulantes et rassurantes, tout en étant doux et ferme à la fois. Pratiquez des effleurages avec la paume de la main, bien à plat. Effectuez ensuite des pressions glissées avec le bord extérieur du pouce. N’oubliez pas qu’une de vos mains doit toujours rester en contact avec votre petit. Commencez toujours les séances de massage par les extrémités comme les bras, les mains et les jambes, pour revenir vers le dos puis le thorax.

Le massage bébé, rien que des bienfaits

Au-delà du plaisir que le massage peut procurer au bébé et aux parents, ses vertus physiologiques sont nombreuses. Dans un premier temps, le massage favorise la relaxation et atténue certaines douleurs en déliant les muscles. Il contribue aussi au développement du nourrisson en préparant son corps en position foetale, à la position assise puis à la station debout. Le massage permet également un meilleur fonctionnement du système gastro-intestinal. Il stimule aussi la circulation sanguine et le drainage lymphatique, ce qui contribue au bien-être de bébé. À part cela, une petite séance de massage favorise un sommeil de meilleure qualité, beaucoup plus profond et plus long.

Les bienfaits d’un massage pour le bébé ne s’arrêtent pas là. Il permet de réduire les périodes de pleurs. Il développe également l’éveil, l’attention et la mémoire, et lui donne une meilleure perception de son corps. Cette technique de toucher favorise l’attachement mère-enfant. Ce qui peut se révéler utile lorsque ce lien a été rompu lors de la naissance pour cause de maladie, de prématurité... Enfin, le massage peut aussi s’avérer être un outil thérapeutique efficace dans certains cas particuliers, notamment pour les bébés handicapés ou prématurés. Dans ces cas précis, le massage favorise leur prise de poids.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles massage du corps

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion