Les bienfaits de l’huile essentielle d’eucalyptus


L’eucalyptus, un arbre aux innombrables vertus

Originaire d’Australie et de Tasmanie, l’eucalyptus figure parmi la grande famille des myrtacées. D’une taille pouvant atteindre plus d’une dizaine de mètres de haut, les feuilles et les rameaux sont les parties utilisées afin d’obtenir la fameuse huile essentielle d’eucalyptus. Grâce à ces propriétés exceptionnelles, l’huile essentielle d’eucalyptus se distingue dans la pharmacopée. Très prisée en phytothérapie notamment, elle intègre la composition de nombreux médicaments.

Comme la plupart des huiles essentielles, celle d’eucalyptus propose de nombreux bienfaits pour l’organisme. Mis à part ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes, cette huile est surtout reconnue pour son efficacité à réguler la température du corps en le rafraichissant. C’est d’ailleurs pour cette action fébrifuge que l’arbre d’eucalyptus est également appelé l’"arbre de la fièvre". Par ailleurs, cette huile propose également une action antiseptique puissante et peut aussi être considérée comme un véritable antibiotique naturel.

Une huile efficace pour calmer les troubles broncho-pulmonaires

Une dose conséquente d’huile essentielle d’eucalyptus peut entraîner une action particulièrement remarquable sur l’organisme. Quelle que soit sa voie d’administration, l’huile d’eucalyptus passe par les poumons. Son utilisation est ainsi recommandée en cas de bronchites et vivement conseillée pour ceux qui peinent à respirer. En effet, par son pouvoir mucolytique, elle favorise davantage les sécrétions bronchiques. Quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans votre tisane seraient ainsi efficaces pour lutter contre de nombreuses pathologies broncho-pulmonaires comme la toux, la cystite, ou la sinusite.

Pour pouvoir bénéficier des vertus de cette huile, plusieurs voies d’administration sont possibles : sous forme d’inhalation, de diffusion, de vaporisation... Sachez également que quelques gouttes étalées sur la peau ou bues en tisane pourront apporter d’exceptionnels bienfaits sur l’organisme tout entier. Souvent proposée dans les centres de massage, il est possible de retrouver de l’huile essentielle d’eucalyptus dans la plupart des herboristeries et dans les supermarchés également ! Toutefois, son utilisation est fortement déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux asthmatiques.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles fiches techniques

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Liens commerciaux

Accès rapide huiles essentielles





ajax loader
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion