Les bienfaits du houblon ou Humulus Lupulus


Les propriétés du houblon

Le houblon est une plante considérée comme une liane herbacée. Elle possède des feuilles vertes et claires qui mesurent près de 8 à 15 cm de long. Appartenant à la famille des Cannabidacées, le houblon a la particularité d’être une plante dioïque dont les fleurs mâles et femelles poussent sur des pieds différents. Le houblon est utilisé pour ses propriétés diurétiques, stimulantes et narcotiques. La partie du houblon la plus utilisée est le cône qui peut produire une huile essentielle riche en dérivés terpéniques et en ester valérianique du bornéol. Ces composants donnent au houblon ses propriétés sédatives et antispasmodiques.

Il est également composé de résine qui contient la lupulone et l’humulone qui lui donne ses propriétés stomachiques, des œstrogènes et des antiandrogènes. C’est pourquoi le houblon a des effets aphrodisiaques sur l’homme. Le houblon est prescrit pour les états d’hyperémotivité comme chez les enfants. Il est également utilisé pour le traitement des digestions difficiles, pour combler le manque d’œstrogènes dans les troubles des règles et de la ménopause. Le houblon est aussi efficace contre la nervosité, l’anxiété, les troubles du sommeil particulièrement chez l’enfant.

L’utilisation du houblon

Le houblon se consomme sous forme de poudre totale sèche ou en extrait sec en gélules. Il peut aussi être préparé en décoction en faisant bouillir 20 g de cônes séchés et émiettés dans 1 litre d’eau pendant près de 5 minutes. Le houblon se prépare également en infusion laissant infuser 20g de cônes séchés et émiettés dans 1 litre d’eau bouillante pendant 10 minutes. Des sachets-doses sont disponibles pour plus de facilité. Le houblon peut être associé à d’autres plantes pour des préparations magistrales en décoction ou en infusion. Le houblon se présente aussi en spécialités pharmaceutiques phytothérapiques.

Pour une poudre totale sèche micronisée en gélules, il faut en consommer 1 g avec un verre d’eau trois fois par jour pendant les repas. En extrait sec en gélules, il faut prendre 200 mg avec un verre d’eau trois fois par jour pendant les repas. En décoction ou en infusion, il suffit de boire une tasse trois fois par jour après les repas. Pour traiter les troubles du sommeil, les doses citées précédemment se répartissent en deux prises, avant le dîner et avant le coucher. La durée du traitement varie selon les problèmes. Le houblon peut être prescrit chez les enfants nerveux ou anxieux sans risque d’effets secondaires.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Phytothérapie

0 | 10


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion