Les bienfaits de l’argile


L’argile à travers l’histoire

Du temps de l’Egypte Ancienne, les boues du Nil étaient utilisées pour la momifications des morts. Elles ont un effet purificateur et conservateur parfaitement reconnu. Les médecins égyptiens utilisaient aussi l’argile pour son pouvoir de déshumidification. En Chine Antique, elle fait toujours partie de la fabrication des fines porcelaines. L’argile est aussi prescrite depuis des millénaires comme le meilleur remontant pour les convalescents, et les bien-portants qui veulent un petit coup de fouet.

A la même époque, la terre de Lemnos, île la plus argileuse des Cyclades, était exportée dans toute la Méditerranée. La médecine grecque conseillait l’utilisation des emplâtres de boue d’argile pour lutter contre le goitre, les rhumatismes, les maladies de peau. Elle est également très prisée pour les brûlures, les plaies vives et les morsures de serpents. Elle était considérée comme un puissant contre-poison. Selon la religion chrétienne aussi, Jésus aurait guéri un aveugle en utilisant de l’argile en Judée et en Galilée, comme le rapporte les Ecritures Saintes.

Les bienfaits de l’argile

Parmi ses nombreuses propriétés, elle a des capacités extraordinaires d’absorption et d’adsorption. La première travaille en surface. L’effet buvard de l’argile lui permet de retenir l’eau, les gras, les gaz. Elle peut absorber jusqu’à huit fois son poids. C’est grâce à cela qu’elle est un des composants des shampooings et masques pour les cheveux gras. La deuxième, c’est la faculté d’attirer les impuretés dans notre corps, comme les toxines. Diluée dans l’eau, elle absorbe et neutralise les bactéries, les acides organiques mais également les médicaments.

Pour expliquer son effet reconstituant, l’argile contient des traces de nombreux éléments minéraux en quantité suffisante. Elle comble les carences quelles qu’elles soient. Elle règle le métabolisme de l’organisme en exerçant une régulation des glandes endocrines. Il existe différentes sortes d’argile : attapulgite, montmorillonite, illite ou kaolinite. Si vous préparez de l’argile en cataplasme, il est important de savoir qu’elle ne doit pas être en contact avec du métal. Utilisez un tissu en fibres naturelles pour cela et une cuillère en bois.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles soin du corps

0 | 10


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion