Le Dien Cham, la réflexologie faciale


Origine et principes de base du Dien Cham

Le Dien Cham est une méthode de réflexologie faciale mise au point par le Bùi Quôc Châu, un professeur d’origine vietnamienne dans les années 1980. Également connue sous le nom de cyber thérapie ou facythérapie, cette technique permet de soigner certains maux d’une manière simple, rapide et efficace. Selon le principe de la réflexologie, chaque partie du corps, dont le visage, reflète l’ensemble de l’organisme. C’est dans ce sens que le professeur vietnamien a entrepris ses recherches pour mettre au point le Dien Cham, une méthode qui présente des propriétés à la fois préventive et curative.

La pratique de cette technique complexe consiste à stimuler les points et zones de réflexion du visage afin de réveiller l’énergie en mobilisant les processus d’autorégulation grâce à un simple massage de près de 75 points réflexe. Cette stimulation permet de dynamiser les fonctions essentielles du corps, d’entretenir la santé et de soulager certains maux. En effet, richement vascularisée, cette partie du corps est pourvue de terminaisons nerveuses. Lieu de terminaison des deux principaux vaisseaux concepteur et gouverneur, le visage est le point central des zones réflexes du corps.

Les bienfaits du Dien Cham

Le Dien Cham offre l’avantage de posséder un large champ d’application. En effet, il peut être utilisé dans les problèmes liés au système reproducteur et au métabolisme. Cette technique thérapeutique permet de soulager les douleurs aigües avec un effet quasi immédiat. Elle offre des résultats excellents dans le traitement de pathologies articulaires, musculaires ainsi que pour calmer les crampes, torticolis, sciatique ou lumbago. Elle est également conseillée pour le traitement des troubles urologiques, rhumatologiques ou des problèmes neurologiques, allergiques, du système digestif, de peau et de circulation du sang, entre autres.

En renforçant les défenses immunitaires et en rendant les fonctions principales du corps plus dynamiques, cette étonnante méthode vietnamienne de réflexologie faciale favorise l’autoguérison de l’organisme. Le Dien Cham combine diverses techniques pour toucher divers plans, physique, psychique et émotionnel. La durée d’une séance, généralement comprise entre 5 et 30 minutes, dépend du traitement à effectuer. Le thérapeute doit avoir une connaissance parfaite des schémas de réflexion pour pouvoir mieux localiser les points fixes. En France, le thérapeute utilise généralement le point arrondi d’un crayon ou d’un stylo pour stimuler les points réflexes.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles réflexologie


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion