Découvrez les vertus de la thermothérapie


La thermothérapie : les principes

Son utilisation remonte à des siècles, et les découvertes scientifiques récentes ont prouvé les bienfaits de la chaleur sur l’organisme. La chaleur a pour effet d’apaiser les douleurs et les maux, par l’augmentation du flux sanguin qui favorise la souplesse des muscles. Les douleurs ressenties au niveau du dos sont les plus difficiles à supporter : en effet, elles sont dues à de mauvaises postures, des pressions et des efforts exagérés. Ceci conduit donc à la diminution de la circulation sanguine et envoie des messages de douleurs au cerveau. Ce dernier va réagir en contractant les muscles du dos inférieurs. Vous allez donc ressentir un véritable malaise.

La thermothérapie : mécanismes d’actions

La chaleur contribue véritablement à une diminution des douleurs. Elle soulage les muscles, favorise la circulation sanguine, et régule les messages de douleur envoyés au cerveau. Ces messages lorsqu’ils sont fréquents ont pour conséquence le dysfonctionnement de la totalité du corps. La thermothérapie va donc briser l’habituelle chaine suivante : douleur-contraction-douleur. Comme la température normale du corps est de 37 °C, il faut veiller à ne pas trop la chauffer, au risque de la brûler. Les saunas et les hammams sont les endroits par excellence, pour bénéficier d’une cure de thermothérapie. Ces centres offrent des soins adaptés, qui apporteront un réel soulagement.

La thermothérapie : les bienfaits

Elle est utilisée dans de nombreux domaines. En rhumatologie, elle contribue à diminuer les douleurs liées aux articulations, elle soigne les maladies comme l’arthrose, si elle est pratiquée à long terme. La chaleur libère aussi les endorphines, ces hormones de plaisir, et vous procure donc un sentiment de bonheur, et chasse le stress. Elle est aussi utilisée en tant que remède, contre les troubles du sommeil, notamment les insomnies. Récemment, les chercheurs ont découvert que la chaleur réagissait de manière positive sur les cellules cancéreuses : elle rend faibles les cellules tumorales, et de ce fait, ces dernières sont faciles à traiter. Il existe maintenant sur le marché, des coussins chauffants, des compresses chauffantes ou encore les traditionnelles bouillottes. Ils permettent de propager la chaleur dans tout le corps, et peuvent donc être utilisés où vous le voulez.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles La médecine douce

0 | 10 | 20 | 30


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion