Un massage destiné aux femmes enceintes, le massage prénatal


Le massage prénatal : quand le pratiquer ?

Tous les massages ont des effets bénéfiques et apaisent les sens. Les futures mères font face à des dérèglements hormonaux et émotionnels, ainsi qu’à des douleurs physiques. Le corps change et s’accompagne souvent de prise de poids. Durant cette période particulière, les femmes ont besoin de plénitude et de bien-être. Et cela n’est possible qu’avec un massage spécialement destiné aux femmes enceintes. Cependant, cela ne signifie pas qu’il faut directement avoir recours au massage, dès les premières semaines. Au contraire, cela est fortement déconseillé parce que les trois premiers mois correspondent à la période de stabilisation du fœtus. La période recommandée pour se faire masser se situe entre le début du 4e mois et la fin du 8e mois.

Le massage prénatal : les précautions à prendre

Le massage durant la grossesse peut être pratiqué de différentes manières : en principe, les femmes s’allongent sur le côté gauche pour moins de dangerosité. Pour le confort de la maman et de son bébé, les thérapeutes sont équipés de coussins et d’oreillers qui sont spécialement conçus pour pouvoir allonger la mère sur le ventre. Il n’est pas préconisé de faire allonger une femme enceinte sur le dos lors du massage, car cela peut réduire la circulation sanguine de cette dernière et de son bébé. Les massages qui comportent des points de pression comme le amma ou le shiatsu sont à bannir.

Le massage prénatal : les bienfaits

Préférez les massages qui font appel à des effleurages doux, des frictions et des pétrissages légers. De même, les huiles essentielles ne seront pas utilisées, car elles peuvent provoquer des réactions allergiques chez les femmes enceintes, en raison de leur parfum trop prononcé. Les masseurs vont utiliser de l’huile naturelle inodore. Au fur et à mesure que le corps de la femme se transforme, les techniques de massage prénatal évoluent également. Le masseur va insister sur les zones spécifiques, qui ont besoin d’être chouchoutées. Cela aide à chasser les hormones liées au stress, à mieux préparer à l’accouchement, et surtout s’adapter à l’image du corps transformé.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion