Les bienfaits de la bardane


La bardane ou bouton de pompiers

La bardane est une plante que les enfants adorent, car ses fruits hérissés en forme de crochets s’accrochent partout. Cette plante bisannuelle de la famille des Astéracées pousse au bord des chemins particulièrement en campagne. La bardane est originaire d’Asie et s’utilise depuis des milliers d’années. En Chine et au Japon, elle se décline plus en légume et se consomme fraîche. La racine de la bardane comme la chicorée, le pissenlit ou le salsifis sert aussi à faire un succédané de café. C’est également une plante très utilisée en phytothérapie.

La bardane, particulièrement la racine est composée de molécules intéressantes. Cette partie de la plante est riche en polyènes et en polyines, des antibactériens et antifongiques, très efficaces contre les staphylocoques. Les sels de potassium et des acides-alcools possèdent des propriétés diurétiques. Elle permet aussi le stockage d’énergie grâce à l’inuline, un glucide proche de l’amidon. La racine de la bardane est aussi riche en tanins, en fibres et produit de l’huile essentielle. Les feuilles sont composées d’arctiopiricine, une lactone ayant des propriétés antifongiques, antibactériennes et antitumorales.

L’utilisation de la bardane

La racine et les feuilles sont les parties les plus utilisées dans la bardane. La racine pour ses propriétés intéressantes au niveau thérapeutique est récoltée en octobre et séchée à l’ombre. Les feuilles et les fruits se récoltent plutôt vers la fin de l’été. Pour soigner l’appendicite, la bardane est consommée sous forme de jus à boire dans un demi-verre d’eau. Les tumeurs des seins ou d’une glande lymphatique, le manque de vitalité, les crampes d’estomac sont traités avec une décoction de semences de bardane. La bardane est aussi dépurative en buvant une infusion de ses racines.

Pour la peau, la bardane est un excellent soin. Elle traite l’acné, l’eczéma, la rougeole, les morsures de vipères, mais aussi les abcès de gorge, le diabète ou les rhumatismes. Les feuilles macérées dans de l’huile d’olive sont ainsi utilisées comme cataplasme sur les affections pulmonaires ou les rhumes. Elle est idéale pour les personnes qui souffrent de chutes de cheveux, il suffit de faire bouillir une tasse de feuilles dans deux tasses d’eau. La bardane est disponible sous forme de gélules contenant de la poudre de racines séchées à raison de 1gr à 2gr trois fois par jour.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Phytothérapie

0 | 10


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion