Le Bando-yoga ou Yoga Birman


Le Bando-yoga : de quoi s’agit-il ?

Le Bando-yoga est une discipline qui date de plus de 4500 ans en Birmanie. Il est une branche du fameux système martial Birman ayant pris l’appellation de « Thaing » au XXe siècle. Le système martial Thaing inclut des formes martiales diverses comme l’art de combattre à mains nues, la science du combat avec armes blanches, la lutte ou encore la boxe. Pour maîtriser toutes ces formes martiales, les pratiquants doivent cultiver un corps robuste, un mental d’acier et une éthique louable. Si le Min-zin est la discipline destinée à forger le mental des pratiquants, le Bando-Yoga se centre sur son développement corporel.
Le Bando-Yoga se caractérise par des séries d’exercices visant la stimulation de tous les muscles et articulations du corps. Il comporte trois phases précises à savoir les séries d’exercices pratiquées avec un bâton, les séries d’exercices centrées sur le travail de la souplesse et enfin les séries d’exercices nécessitant le concours d’un partenaire. Les séries d’exercices visant la souplesse nécessitent souvent l’utilisation d’une pièce de tissu. La pièce de tissu sert à optimiser les exercices d’assouplissement. Le Bando-Yoga s’adresse à la fois aux pratiquants d’arts martiaux et aux individus désirant tout simplement maintenir la forme et la santé.

Le Bando-yoga : pratique et bienfaits

Le Bando-yoga se pratique en salle sous la direction d’un spécialiste de la discipline. Il peut se faire à titre d’échauffement avant la pratique d’un art martial Birman ou encore en tant que discipline de bien-être à part entière. La discipline commence par les séries d’exercices avec bâton ou dhanda-yoga. Durant cette phase, les pratiquants exécutent des postures diverses en s’aidant de leur bâton d’entraînement. La séance continue avec le longi-yoga ou exercices de souplesse. Les pratiquants travaillent leur souplesse à travers des séries d’exercices assez difficile à exécuter. La séance s’achève par le letha-yoga durant lequel les pratiquants exécutent des exercices de stretching avec leur partenaire respectif.
Le Bando-Yoga est une discipline de bien-être permettant un entretien efficace du corps. Les séries d’exercices relatives à la discipline assouplissent les muscles et dénouent par là même les tensions. Elles développent la souplesse et préviennent les douleurs articulaires. Elles permettent d’éviter les traumatismes surtout lorsqu’elles sont pratiquées avant une discipline sportive quelconque. Le travail de respiration est également très important en Bando-Yoga. Ceci fait de la discipline un excellent entraînement cardio-vasculaire pour les sportifs.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Yoga, bonnes adresses et information sur le Yoga

0 | 10

Rubriques et thématiques proches massage, santé, bien-être




Thématiques principales du site



Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion