Les bienfaits de l’huile essentielle de badiane


La badiane ou l’anis étoilé, un fruit très aromatique

La badiane est le fruit du badianier originaire d’Extrême-Orient, poussant essentiellement au Vietnam et en Chine. Quelques badianiers, introduits au 17ème siècle, poussent actuellement en Europe sous un climat tempéré et pas trop froid. Le badianier peut atteindre 18 mètres, avec un tronc de couleur blanche et des feuilles allongées, lancéolées, vertes et brillantes. Ses grandes fleurs roses ou jaunes donnent chacune un fruit : la badiane. C’est un follicule à huit carpelles renfermant chacune une graine brillante. Ayant une odeur et une saveur d’anis, et par sa forme caractéristique, la badiane est appelée anis étoilé.

Les fruits sont cueillis verts puis séchés au soleil. Leur couleur vire alors au marron rouge. L’anis étoilé est une épice très prisée en gastronomie. Il est notamment l’un des éléments constituant la poudre des cinq épices, avec la cannelle et le girofle. L’anis étoilé est surtout apprécié en raison de son arôme particulier et fort, dû essentiellement à l’anéthol qu’il renferme. Ainsi, l’anis étoilé entre-t-il dans la composition du pastis, de la sambuca et de l’ouzo. C’est également l’un des ingrédients indispensables dans la recette de certains gâteaux et des marmelades.

Les vertus de l’huile essentielle de badiane

Par distillation des graines du badianier, de l’huile essentielle de badiane est obtenue. L’huile essentielle de badiane est entre autres anti-spasmodique, œstrogène-like, expectorante, stimulante et tonique. Elle peut être administrée par voie orale ou utilisée en friction, en inhalation et en applications locales. En l’occurrence, l’huile essentielle d’anis étoilé est efficace pour expulser les gaz intestinaux et pour améliorer le transit intestinal en appliquant directement contre le ventre une compresse imbibée d’eau chaude, sur laquelle ont été versées 3 gouttes d’huile essentielle. Un massage avec deux gouttes d’huile essentielle de badiane mélangées à 20 ml d’huile d’amande douce soulage aussi les rhumatismes.

En inhalation, l’huile essentielle d’anis étoilé est indiquée pour soigner le rhume, la sinusite et la bronchite. Pour ce faire, respirer régulièrement quelques gouttes d’huile essentielle versées sur un mouchoir, sans l’appliquer directement sur la peau. L’huile essentielle de badiane agit également sur le système nerveux central et est utilisée en cas de fatigue, d’asthénie, de convalescence… Etant œstrogène-like et agissant sur le système hormonal, elle est conseillée pour traiter l’insuffisance ovarienne, l’insuffisance hormonale, les bouffées de chaleur, les troubles de la ménopause, l’ostéoporose, etc. Toutefois, l’huile essentielle d’anis étoilé n’est pas conseillée pour un massage intégral ni pour une utilisation sur une longue période.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles La kinésithérapie

0 | 10


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion