Automassage, place à la détente


Automassage, détendez votre nuque

La nuque est une des zones du corps les plus tendues en fin de journée. Pour vous débarrasser de toutes les tensions qui ont pu s’y accumuler, programmez une petite séance d’automassage. Pour dénouer les muscles de votre nuque, passez votre bras droit devant la poitrine pour atteindre le côté gauche de votre nuque. En utilisant la technique de l’effleurage, massez la ligne qui va de la base de votre crâne jusqu’au dessus de l’épaule tout en inclinant la tête vers l’épaule opposée. Effectuez le même mouvement pendant une ou deux minutes puis passez à l’autre épaule. Cet exercice peut se faire en position assise ou en restant debout. Après quelques minutes à faire ces gestes, passez à la partie suivante de l’exercice.

Placez vos mains de manière à ce que la paume soit au niveau de la base du cou, et les doigts de par et d’autre de la colonne vertébrale. Utilisez ensuite le bout de vos doigts pour attraper les muscles qui s’y trouvent puis faites-les remonter doucement. Coincez-les quelques secondes entre vos doigts et la paume de main avant de les relâcher, puis de recommencer à partir de la position initiale. Faites en sorte de travailler sur toute la zone de l’épaule. Passez enfin à la troisième phase de l’auto-massage en plaçant vos mains tout autour de la nuque. Étirez les muscles qui se trouvent de chaque côté de la colonne vertébrale en partant de la base du crâne jusqu’à la base de la nuque. Répétez les mouvements plusieurs fois.

Automassage, soulagez vos pieds

À supporter le poids du corps tout au long de la journée ou enfermés dans les chaussures, les pieds sont tendus et fatigués. Ils méritent donc aussi une petite séance d’automassage pour retrouver toute leur force et capacité. Installez vous sur une chaise ou le rebord de votre lit. Remontez ensuite un pied pour le poser sur l’autre jambe. Tenez le dessus du pied avec une main et utilisez l’autre pour l’automassage. Une fois en position, faites glisser la main libre des talons jusqu’aux orteils. Commencez par un mouvement caressant. Repartez ensuite dans le sens inverse en appuyant un peu plus. Procédez ensuite à un léger pétrissage en partant des orteils vers la cheville puis recommencez depuis le premier mouvement.

Après avoir répété trois fois l’exercice précédent, tenez toujours fermement votre pied avec une main puis faites rouler vos orteils un à un entre votre pouce et votre index. Étirez-les ensuite tout en exerçant une petite pression, jusqu’à sentir la plante légèrement tendue, mais indolore. Après cela, utilisez votre pouce pour faire quelques mouvements oscillatoires, accompagnés de légères pressions, à la base des orteils, au niveau de la voûte plantaire puis sur le talon. Enfin, saisissez votre talon avec la main gauche et tenez votre avant-pied avec la droite. Étirez la plante de votre pied en tenant l’avant-pied vers le haut. Relâchez puis tirez encore deux autres fois. Procédez ensuite de la même manière sur l’autre pied. Vous pourrez finir la séance par un petit bain de pieds à l’eau chaude.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles massage du corps

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion