L’automassage, pour mieux s’occuper de son corps


L’automassage facial

Source de bien-être, l’automassage facial est une technique destinée à éliminer le stress et la fatigue accumulés pendant la journée. En général, il est pratiqué avant d’aller se coucher, afin de stimuler la circulation sanguine et lymphatique au niveau du visage. Son application se fait avec une crème ou une huile de massage pour le visage. Le choix de ce produit doit être réalisé en fonction de la texture cutanée de son utilisateur.

L’automassage facial est effectué avec les pouces. Pour commencer, elles sont posées au niveau des tempes et les doigts placés au niveau des sourcils. Le mouvement consiste à étirer doucement la peau du front d’une manière répétitive. Les muscles du visage sont ensuite mobilisés par un mouvement de palper-rouler avec les pouces. Pour terminer, une douce friction régulière est ensuite réalisée pour le massage de la mâchoire, des oreilles et de la naissance du cou.

L’automassage du cuir chevelu

Si le massage du cuir chevelu est souvent pratiqué par les coiffeurs ou le kinésithérapeute, il est toutefois possible de l’appliquer soi-même, grâce à des techniques d’automassage. Notons que cette technique s’adresse uniquement aux personnes ayant un cuir chevelu déshydraté ou des cheveux secs. En effet, il nourrit les cellules capillaires du cuir chevelu en apportant une parfaite oxygénation aux différentes terminaisons nerveuses des cheveux. Il favorise ainsi la régénération des cheveux.

L’automassage des cheveux est effectué avec les doigts. Il consiste à effectuer de petites pressions au niveau du cuir chevelu. Pour une parfaite application, asseyez-vous sur une chaise et mettez vos coudes sur une table. Prenez votre tête à deux mains en maintenant quelques pressions avec les doigts. Faites ensuite des mouvements de va-et-vient avec les doigts pour faire bouger le cuir chevelu. Si le massage est réussi, une sensation de chaleur doit émaner de votre tête. Continuez ensuite cette mobilisation vers les autres parties de votre tête.

L’automassage des pieds

L’automassage des pieds est l’une des techniques les plus faciles à réaliser, afin de chasser la fatigue et se ressourcer en énergie. Il peut s’effectuer avec un appareil de massage manuel spécialement conçu pour cet effet. Grâce aux zones réflexes répertoriées au niveau de la voute plantaire, il est possible de soigner les différents organismes en réalisant un massage des pieds. En effet, son application régulière permet de débloquer les tensions à l’origine de plusieurs troubles de l’organisme.

Pour l’automassage manuel, les pieds sont posés sur des bouliers en bois et effectuent des mouvements ou des pas. La pression exercée par les bouliers stimule la circulation, éliminant ainsi les sensations de fatigue ou de jambes lourdes. Des sandales avec des points de pressions sont également utilisées pour l’automassage des pieds. Pour ce faire, il suffit de chausser les sandales et de marcher pour obtenir tous les bienfaits du massage.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion