L’auto massage, pour une détente rapide et efficace


L’auto massage, une pratique simple à réaliser chez soi

L’auto massage a l’avantage d’être très simple à pratiquer. De plus, il ne nécessite aucun matériel particulier, les mains suffisent amplement pour obtenir des résultats efficaces. Cou, nuque, pieds, jambes,… n’importe quelle partie de notre corps peut être massée, même le dos ! L’auto massage se pratique n’importe où, que vous vous trouviez chez vous, dans les transports publics, assis ou debout. Recevoir un bon massage en fin de journée produit une sensation de détente extrême, puisqu’il soulage les différentes tensions accumulées pendant la journée. Enfin, vous évitez les frais de plus en plus élevés pratiqués en institut.

Si la praticité est l’un des critères les plus appréciés dans l’auto massage, cette technique est idéalement réalisée dans une atmosphère calme, loin des agitations. Préférez faire votre auto massage dans votre chambre par exemple, sur un fond de musique douce propice à la relaxation. Si les mains suffisent pour atteindre certains points névralgiques, vous pouvez bien évidemment faire appel à d’autres accessoires. On pense notamment au marteau de massage à deux têtes, au coussinet de massage destiné aux frictions sur la nuque, la roulette de massage, ou encore le grand doigt de massage en bois thaï.

L’auto massage en pratique

Après une dure journée de travail, les douleurs les plus aigües sont localisées au niveau de la nuque. Pour dénouer les nœuds, versez si possible quelques gouttes d’huile essentielle dans la paume des mains. Commencez ensuite par réaliser quelques mouvements de pétrissage au bas de votre crâne tout en descendant progressivement vers le cou. Massez délicatement la partie qui relie la base de votre crâne et votre épaule. Puis, remontez doucement tout en inclinant votre tête vers le côté opposé. Ce mouvement doit être réalisé calmement, pendant une à deux minutes. Passez enfin à l’autre épaule.

Après la nuque, les pieds sont également les zones les plus douloureuses en fin de journée. L’automassage des jambes permet de décontracter, stimuler et détendre cette zone tout en réactivant la circulation du sang. Pour cela, installez-vous confortablement dans une position où il n’est pas nécessaire de vous tordre le dos pour atteindre vos jambes. Vous pourrez par exemple vous asseoir, le genou légèrement plié et les pieds à plat sur le sol. De là, frottez votre jambe, à partir du pied en remontant vers la cuisse, en passant par les mollets. Malaxez l’avant et l’arrière de votre cuisse en exerçant des pressions puis en relâchant, et le tour est joué !


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles massage du corps

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion