L’aubépine et ses bienfaits


Les propriétés de l’aubépine

L’aubépine est une plante feuillue qui possède de longues épines avec des feuilles blanches ou roses très parfumées. Ses fruits ressemblent à des baies et sont appelés cenelles. Depuis le VIIe siècle av. J.-C., l’aubépine servait à la médecine traditionnelle chinoise. En phytothérapie, elle n’est utilisée que vers la fin du XXe siècle où elle est alors surnommée « Plane du cœur. » En Europe, les études sur l’aubépine ont permis de confirmer ses principes actifs et de produire de nouveaux médicaments. L’aubépine fait partie des composants de près de 200 médicaments.

L’aubépine est riche en flavonoïdes comme l’hyperoside, le rutoside et le spiréoside. Elle est aussi riche en proanthocyanidols, acides phénol, huile essentielle et acides triterpéniques. L’aubépine possède des propriétés antistress. C’est un excellent hypotenseur qui peut réduire la tension artérielle. Le rythme cardiaque est régularisé y compris les palpitations et la tachycardie. L’aubépine permet également de réduire la nervosité et l’anxiété et agit sur les troubles du sommeil. Elle a des propriétés tonicardiaques qui permettent de stimuler les cœurs fatigués et soigne l’insuffisance cardiaque congestive.

L’utilisation de l’aubépine

L’efficacité de l’aubépine est reconnue par la Commission E et l’ESCOP grâce à son action sur le cœur à savoir l’insuffisance cardiaque congestive ou modérée. Certaines maladies peuvent être soignées en ajoutant des extraits d’aubépine dans les traitements : hypertension artérielle, augmentation anormale des lipides sanguins ou une insuffisance coronarienne. L’aubépine se décline sous forme de teinture alcoolique en récoltant les fleurs au moment de leur éclosion. Il faut les laisser sécher ou encore les conserver. L’aubépine est également utilisée en infusion, en extrait sec ou fluide, en poudre ou en suspension de plante fraîche.

En tisane, il faut infuser 5 g d’aubépine sèche dans un demi-litre d’eau bouillante et laisser reposer 10 minutes. Cette préparation est à boire 1 à 2 fois par jour. Pour la teinture alcoolique, il faut en verser 50 à 100 gouttes dans de l’eau 3 trois par jour. L’aubépine peut être sous forme de capsules ou de comprimés de 100 à 400 mg. Les fruits peuvent servir de traitement pour les troubles digestifs surtout dans la médecine traditionnelle chinoise mais aussi en Angleterre, en Allemagne et aux États-Unis. Les extraits d’aubépine sont interdits aux femmes enceintes et qui allaitent ainsi qu’aux enfants à cause du manque de données toxicologiques.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Phytothérapie

0 | 10


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion