Connaissez-vous l’art-thérapie ?


L’art thérapie, une véritable pratique de soin

On définit l’art-thérapie comme une branche bien particulière de la psychothérapie. Comme son nom l’indique, la création artistique est mise en service pour établir un contact avec sa vie intérieure. Il s’agit ici de « décomposer » l’ensemble des mécanismes psychiques, physiques et sociaux en s’appuyant sur la pratique d’une activité culturelle ou artistique. La finalité de l’art-thérapie est de stimuler l’expression et d’aider le patient à dépasser ses conflits personnels inconscients, à améliorer sa qualité de vie dans l’ensemble. Il ne s’agit pas d’acquérir des compétences artistiques, la qualité du résultat final importe peu. Ce peut être un dessin, une peinture, une sculpture ou une musique, il dévoile des aspects de soi, le reflet d’expériences passées et aux rêves auxquels on aspire. L’intuition, l’imagination, les émotions ainsi que la pensée sont en effet sollicitées à la création de l’œuvre finale, qui sera ensuite « analysée » par l’art-thérapeute.

L’art-thérapie, pour qui ?

L’art-thérapie couvre plusieurs domaines. Il se présente notamment comme une solution efficace pour permettre de résoudre divers problèmes reliés à des troubles d’apprentissage et de comportement, des difficultés d’adaptation, des problèmes de dépendance ou de suicide. Cette forme de soin permettrait de venir en aide aux personnes malades, atteintes de troubles de l’expression, d’une douleur chronique, ou fragile comme les personnes en fin de vie par exemple. Les arts-thérapeutes interviennent également auprès des exclus sociaux, des personnes en détresse et dans l’ensemble, auprès de celles qui souffrent de troubles précoces de relation. L’art-thérapie est ainsi pratiqué dans diverses structures telles que les foyers d’accueil, les foyers de vie, les hôpitaux publics ou privés psychiatriques, dans les maisons de retraite, dans les foyers de l’enfance, dans les prisons, dans les divers instituts psychoéducatifs, ou encore dans les écoles !

L’art-thérapie : déroulement d’une séance

Pour aboutir à des résultats concrets, plusieurs séances chez l’art-thérapeute sont nécessaires. L’objectif reste le même : aider le patient à exprimer ses sentiments enfouis pour l’aider ensuite à les intégrer. Une séance d’art-thérapie peut être suivie seul ou en groupe selon les préférences du patient. La durée d’une séance peut aller d’une demi-heure jusqu’à trois heures selon la forme d’intervention et le cas du patient. En pratique, la séance commence d’abord par un entretien verbal entre l’art-thérapeute et le patient qui lui, évoque alors son mal-être et ses attentes. Comme un thérapeute classique, l’art-thérapeute a, à ce moment-là, une fonction d’écoute pour permettre la prise de conscience d’une émotion, d’un souvenir ou d’une image. Il peut bien évidemment arriver que la séance soit entrecoupée par d’autres moments de verbalisation, lorsque la patiente est en train de peindre par exemple. La séance se termine enfin par un autre entretien durant lequel le patient est encouragé à parler de ce qu’il a ressenti pendant la réalisation de son œuvre.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles La médecine douce

0 | 10 | 20 | 30


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion