L’aromathérapie pour se soigner en douceur


Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie peut être considérée comme une médecine alternative. Cette forme de thérapie consiste à soigner le patient à l’aide d’huiles essentielles. Ces huiles ont des vertus apaisantes favorisant la relaxation du patient. Une fois apaisé, le corps devient capable de renforcer ses défenses immunitaires. En outre, l’aromathérapie est une médecine qui associe les méthodes scientifiques et la médecine traditionnelle. D’une part, les principes actifs des huiles essentielles sont étudiés et dosés en laboratoire. D’autre part, ils sont extraits de plantes aux vertus médicinales utilisées depuis la découverte de l’aromathérapie. Mais l’aromathérapie possède également des vertus cicatrisantes et désinfectantes. Les huiles essentielles les plus couramment utilisées sont à base de pépin de raisin, de jojoba ou encore de souci. Certaines huiles essentielles, dont l’arnica, peuvent également résorber les hématomes. Leurs effets sont immédiats et visibles dès la première application.

L’histoire de l’aromathérapie

L’aromathérapie est l’une des médecines les plus anciennes du monde. Elle a été utilisée dans pratiquement tous les coins du globe. En Australie, les anciens aborigènes se servaient déjà des plantes médicinales pour soulager les maux. Le guérisseur préparait une décoction ou une infusion avant d’administrer le traitement au malade. En Inde, les plantes aromatiques étaient brûlées comme des encens et associées à des rites religieux pour soigner l’esprit et le corps en même temps. Ce n’est qu’au XXe siècle que l’aromathérapie telle que nous la connaissons fait son apparition. Des scientifiques français ont commencé à étudier les principes actifs des huiles essentielles. L’idée est venue en premier à R.M. Gattefossé, qui s’est soigné par hasard avec de l’HE de lavande et a constaté les effets curatifs sur sa brûlure. Ce n’est que bien plus tard que l’on découvrira les vertus des huiles essentielles dans les massages.

Les huiles essentielles à l’aromathérapie

Il existe différentes façons d’utiliser les huiles essentielles. Le thérapeute choisit généralement son application en fonction des problèmes du patient. Elles peuvent par exemple être diffusées dans l’air et associées à un massage pour aider le patient à se détendre. Le dosage des huiles varie également en fonction de leur utilisation. Pour un massage du visage, il convient d’utiliser une huile douce comme l’huile essentielle de lavande. Pour lutter contre les bactéries, les thérapeutes préconisent l’utilisation du leptospermum. Enfin, les huiles essentielles peuvent être prises par voie orale comme la camomille ou la menthe poivrée. Toutefois, avant d’utiliser de l’huile essentielle, il faut savoir que certaines sont irritantes pour la peau. L’avis d’un professionnel doit donc être sollicité.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles La médecine douce

0 | 10 | 20 | 30


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion