l’aromatherapeute

L’aromathérapie se définit comme une médecine alternative douce qui utilise des extraits aromatiques des plantes, comme les huiles essentielles, les huiles végétales, les extraits… à des fins thérapeutiques, esthétiques ou de bien-être.


Que peut apporter l’aromathérapie à mon corps ?

L’aromathérapie connaît à l’heure actuelle un succès phénoménal, car c’est une méthode douce, agréable et efficace pour soigner tout un tas de troubles mineurs reliés à la santé en général. Toux, migraine, constipation, foulures, bleus, problèmes de peau, fatigue, stress…

Quasiment tous les petits maux de la vie quotidienne peuvent être soulagés par l’utilisation de baumes, d’onctions, d’huile, de crèmes, aérosols à base de plantes. L’aromathérapie peut également contribuer à l’amincissement, l’arrêt du tabac, à tonifier la peau ou la silhouette à travers des programmes particuliers proposés chez les professionnels de la beauté et du soin du corps comme les instituts, les centre balnéo ou thalasso, les spas et les day spas. Donc, on peut dire que son champs d’action est large et varié, d’où sa popularité croissante auprès des hommes comme des femmes de tous âges et de toutes horizons sociales confondues.

L’aromathérapie et les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits rares et précieux. La récolte des plantes, le procédé d’extraction, le transport et la conservation doivent être exécutés avec d’infinies précautions pour ne pas en détériorer la qualité, d’autant plus que la plupart des huiles essentielles que nous utilisons proviennent des pays du bout du monde.
Etant donné que ces produits sont des produits à forte taux de concentration en principes actifs, l’utilisation des huiles essentielles et leurs dérivées nécessitent l’avis éclairé d’un professionnel de l’aromathérapie, c’est l’aromathérapeute.

L’aromathérapeute un praticien spécialisé dans l’utilisation des huiles essentielles

L’aromathérapeute nous oriente et nous conseille sur l’utilisation et le mode d’administration sûre et efficace des extraits aromatiques, sous toutes ses formes. La plupart du temps, ces extraits s’utilisent fortement dilués ou à des doses homéopathiques, en raison le leur concentration importante.

Seul l’aromathérapeute qui a suivi des formations adéquates peut indiquer l’utilisation rationnelle et efficace des extraits de plantes. Les aromathérapeutes peuvent selon le cas, travailler pour eux-mêmes et donnent des conseils à distance ou à domicile pour les particuliers sur les bases et l’utilisation de l’aromathérapie. Ils peuvent aussi travailler pour le compte des boutiques et les sites internet des grands noms connus et reconnus du monde de l’aromathérapie.

L’aromathérapie est un monde merveilleux où les 5 sens sont en éveil et s’épanouissent grâce aux bienfaits des plantes et de la nature. Etre aromathérapeute signifie connaître et partager les secrets de ce monde merveilleux à la portée de chacun.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Fiches métiers


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion