Soignez-vous avec l’argilothérapie


L’argilothérapie pour soigner les maux quotidiens

Par définition, l’argilothérapie désigne l’ensemble des utilisations de l’argile à des fins thérapeutiques. Comme son nom l’indique, elle a recours à l’argile. Grâce à ses nombreux composants, cette substance est l’allié parfait pour soulager les petits bobos du quotidien. Parmi eux figurent les minéraux, les oligo-éléments, et contient de nombreux micro-nutriments tels que le calcium, le magnésium et le fer. Les nombreuses propriétés de ces différents actifs confèrent à l’argile de véritables vertus thérapeutiques.

Mis à part le domaine de la santé, l’argilothérapie intervient également dans le domaine de la beauté. D’ailleurs, les instituts de beauté l’utilisent pour son action efficace pour nettoyer l’épiderme, cicatriser les plaies et nourrir la peau en profondeur. L’argile peut être de différentes couleurs, mais toutes renferment les mêmes micronutriments. En argilothérapie, les argiles, verte et blanche sont les plus utilisées pour leur polyvalence et leurs actions efficaces en externe ou en interne. Par voie interne l’argilothérapie est utilisée en gélule ou en comprimés par exemple. En externe elle est appliquée sous forme de masque, de cataplasme, ou de massage...
Les astuces sont nombreuses pour profiter des soins à base d’argile.

Les utilisations de l’argile et ses bienfaits

Appliquée comme masque de beauté sur la peau, l’argile favorise la régénération cellulaire et élimine les excès de sébum. Parfait aussi pour les cheveux gras ! Par ailleurs, l’argile peut également apporter un soin curatif très efficace pour soigner le stress, la fatigue et peut également être prescrite pour guérir certaines maladies liées au surmenage. Pour ceux qui souffrent d’hémorroïdes, vous avez le choix.

Vous avez la possibilité de suivre un traitement d’une durée de 3 mois. Celui-ci consiste à boire de l’eau argileuse en raison de 3 fois par jour. Attention, lors d’une cure par voie interne, veillez bien à boire beaucoup d’eau pour réduire les risques de constipation.

Un cataplasme d’argile associé à des feuilles de vigne rouge et de thym peut aussi être appliqué au niveau de la zone entourant l’hémorroïde, puis réalisez ensuite un bain de siège. Appliquée en massage, l’argile permet de se sentir mieux dans sa peau. Pour cela, il suffit tout simplement de baigner vos jambes dans la préparation et d’effectuer, avec vos deux mains, des mouvements allant du bas vers le haut. Pour calmer les nausées, les diarrhées ou les tendinites, pensez aussi à l’argile ! Si vous utilisez l’argile dans un traitement par voie interne, il est préférable de le réaliser le matin à jeun. De même, laissez au moins une heure entre la prise et le repas pour un maximum d’effet !


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles La médecine douce

0 | 10 | 20 | 30


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion