L’anti-gymnastique : une méthode de rééducation corporelle efficace


Les principes fondateurs de l’anti-gymnastique

L’anti-gymnastique est une thérapie par le mouvement mise au point par Thérèse Bertherat au début des années 70. Kinésithérapeute de formation, Thérèse Berthat se familiarise avec de nombreuses thérapies douces et de bien-être à l’instar de l’eutonie, le rolfing ou encore l’acupuncture. Elle fonde l’anti-gymnastique à partir des principes de base de la thérapie somatique de Françoise Mézières.
L’anti-gymnastique est une thérapie holistique. Elle consiste à libérer les muscles des douleurs et des tensions par l’adoption de postures simples et de mouvements précis. La méthode permet également la prise en charge des troubles psychologiques. Par ailleurs, le terme anti-gymnastique ne traduit pas une aversion de la gymnastique chez la créatrice de la méthode. C’est juste une façon pour elle de faire remarquer que certains mouvements propres à la gymnastique peuvent-être nuisibles à la santé de l’homme.

L’anti-gymnastique en pratique

Tous ceux qui veulent faire de l’anti-gymnastique doivent passer un diagnostic détaillé lors de la première séance. Le praticien détecte les tensions physiques et psychologies dont souffre l’individu. L’anti-gymnastique proprement dite ne commence que durant la seconde séance. Elle dure 30 minutes à une heure. Les pratiquants adoptent une série de posture au sol avec des mouvements simples suivant les consignes du formateur. La parole et les expressions du visage sont également travaillées durant la séance.
L’anti-gymnastique est une activité thérapeutique permettant aux participants de mieux connaître le fonctionnement de leurs corps. Elle combat les douleurs et tensions dues aux mauvaises postures au quotidien. Elle libère également l’homme des souffrances psychologiques refoulées dans son inconscient. L’anti-gymnastique est une méthode très efficace dans le maintien de la santé physique et mental chez l’homme.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Autres activités santé

0 | 10 | 20 | 30

Rubriques et thématiques proches massage, santé, bien-être




Thématiques principales du site



Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion