Les vertus de l’aloès dans le maintien de la santé


L’aloès : la plante de l’immortalité

L’aloès est une plante grasse et phanérogame appartenant à la famille des liliacées. Une telle plante pousse dans les régions au climat tropical et désertique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est abondante dans les pays africains tels que l’Afrique du Sud, le Kenya, l’Égypte et à Madagascar. Depuis l’Antiquité, les guérisseurs de nombreux pays se sont déjà servis de l’aloès pour ses vertus thérapeutiques. Au IIIe siècle av Jésus Christ, Alexandre le Grand lui-même guérit d’une maladie très grave grâce à Aristote qui lui prescrivait l’aloès comme traitement miracle.

La plante d’aloès dispose de deux substances aux vertus thérapeutiques à savoir le latex, extrait des parties externes des feuilles, et le gel, élément gras et liquide disponible au sein des feuilles épaisses d’aloès. Qualifié depuis d’antiquité de « plante miracle » ou « plante de l’immortalité », l’aloès intègre des éléments nutritionnels innombrables à savoir les vitamines, le calcium, le chlore, le manganèse, le sélénium, les enzymes, les protéines, les stéroïdes… En tout, les scientifiques reconnaissent jusqu’à présent plus de 160 composants organiques bénéfiques pour l’homme au cœur de l’aloès.

L’aloès et ses vertus thérapeutiques

L’aloès est une plante médicinale par nature. La preuve, elle n’a pas échappé à la vigilance des guérisseurs dès l’époque antique. Plante riche en composants organiques, l’aloès offre de nombreux principes actifs luttant contre les maladies en tout genre. L’aloès intègre entre autres de l’acemannan, un élément permettant le renforcement du système immunitaire humain et par là même le blocage de la prolifération des bactéries et microbes. Il intègre également du tannin, un élément important dans lequel l’aloès tire son pouvoir antiviral.

Le gel d’aloès est actuellement la substance la plus utilisée en phytothérapie pour tout traitement à base d’aloès. Le gel d’aloès peut par exemple être appliqué directement sur la peau pour lutter contre les éruptions cutanées, les plaies, les brûlures et les boutons. Le jus d’aloès, quant à lui s’obtient via un mélange bien dosé entre le miel et le gel d’aloès. Le jus d’aloès est préconisé pour le traitement des douleurs gastriques, lésions internes, affaiblissement du système immunitaire ou encore les maladies intestinales. De nombreux scientifiques européens et américains étudient actuellement les propriétés virulicides de l’aloès dans l’espoir de trouver le remède contre l’infection par le VIH.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Phytothérapie

0 | 10


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion