Le traitement des réactions allergiques par l’homéopathie


Allergie et homéopathie : causes et manifestation des allergies

L’allergie se définit comme une sensibilité accrue du système immunitaire d’un individu contre une substance étrangère scientifiquement tolérable par l’organisme de la majorité des gens. Cette sensibilité extrême du système immunitaire, considérant comme allergène un agent faiblement pathogène, est la cause principale des allergies chez l’être humain. Dans 50% des cas, la tendance à l’allergie est de nature héréditaire. Les enfants ayant une mère ou un père connaissant des problèmes d’allergie ne sont pas forcement sensibles au même allergène non toléré par le système immunitaire de l’un ou l’autre parent.

Nombreux sont les allergènes ou agents capables de générer des réactions allergiques chez l’être humain. Parmi les allergènes nous pouvons aligner les fruits de mer, l’arachide, les acariens, le pollen, certains médicaments, les rayons UV du soleil, la pollution, etc. Les réactions allergiques se manifestent généralement après un second contact avec la substance allergène. Les allergies peuvent se manifester sous plusieurs formes suivant la nature de la substance allergène et le niveau de sensibilité du système immunitaire. L’individu peut entre autres présenter des éruptions cutanées ou de la conjonctivite, avoir une diarrhée ou une sensation d’asphyxie, … Les manifestations les plus dangereuses sont l’apparition d’un œdème de Quincke ou d’un choc anaphylactique.

Allergie : les traitements homéopathiques

Dans la médecine allopathique, le traitement des réactions allergiques consiste en la prise de médicaments capables d’empêcher le système immunitaire de réagir vis-à-vis de l’agent allergène certifié peu pathogène. Les médicaments peuvent être des corticoïdes, des antihistaminiques ou carrément de l’adrénaline pour les réactions allergiques pouvant entraîner rapidement la mort. En optant pour un traitement homéopathique, les personnes allergiques auront droit au fameux principe de similitude cher aux homéopathes.

Le traitement des allergies par l’homéopathie présente des caractères similaires au fameux principe d’hyposensibilisation de la médecine héritée d’Hippocrate. Autrement dit, le praticien propose au patient allergique une dose infinitésimale de l’allergène causant chez lui des réactions allergiques inquiétantes. Ce procédé permet au système immunitaire de former petit à petit l’anticorps à même de neutraliser l’allergène. L’homéopathie propose pour ce faire des médicaments à base de végétaux ou minéraux issus des principes de dilution et de succussion comme le Sabadilla officinarum 5CH pour certaines formes de conjonctivite allergique, l’Histaminum 9CH pour l’allergie à certains aliments, etc.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Homéopathie


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion