Respirez la joie de vivre avec l’aérosolthérapie


L’aérosolthérapie : origine et principes

Inventée en 1950, l’aérosolthérapie, appelée aussi inhalation-thérapie, est une pratique médicale très utilisée dans la thérapie respiratoire et la médecine générale. Plus de 79% des médecins prescrivent actuellement cette thérapie dans la prise en charge des maladies respiratoires. La pratique peut se faire avec ou sans médicaments. Le médecin prescrit le type d’aérosolthérapie adapté suivant la nature de la maladie dont souffre son patient.

Lors d’une séance d’aérosolthérapie, le thérapeute fait inhaler des substances nébulisées en suspension dans de l’oxygène ou de l’air au patient. Les médecins utilisent les antibiotiques, mucolytiques, antispasmodiques, lors d’un traitement nécessitant l’utilisation de médicaments. Les substances en suspension pénètrent dans l’arbre bronchique grâce à un appareil muni d’un nébuliseur et d’un masque. L’aérosol se fait à distance des repas. Le rythme et la durée varient suivant la gravité de la maladie à traiter.

L’aérosolthérapie : indications et bienfaits

Les patients souffrant d’asthme, d’insuffisance respiratoire, ou d’encombrement pulmonaire reçoivent généralement des séances d’aérosolthérapie. La discipline est également indiquée pour le sevrage et la prise en charge de certaines maladies orphelines à l’instar de la mucoviscidose. La technique est encore mise en œuvre dans la médecine d’urgence. Actuellement, la discipline est très appréciée en thalassothérapie pour les soins anti-tabac et les soins de relaxation.

L’aérosolthérapie permet un dégagement constaté de l’arbre trachéo-bronchique des patients souffrant d’une maladie respiratoire. Elle favorise également le dégagement des bronches et améliore la fonction respiratoire. Dans les maladies comme la mucoviscidose, cette thérapie réduit de manière significative l’inflammation ressentie par le patient dans le thorax. Enfin, la technique apporte son lot de bienfaits dans le traitement des pathologies nasales comme la sinusite et le coryza.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Autres activités santé

0 | 10 | 20 | 30

Rubriques et thématiques proches massage, santé, bien-être




Thématiques principales du site



Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion