Quels troubles et maladies traiter avec l’acupuncture ?

L’acupuncture est une branche de la médecine chinoise utilisée depuis des millénaires pour traiter divers maladies et symptômes. Le point sur cette méthode aux innombrables bienfaits.


Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture est une technique qui consiste à stimuler les points méridiens du corps à titre préventif ou curatif. On utilise pour cela des aiguilles fines, mais de nouvelles techniques basées sur les points d’acupuncture utilisent également le laser, l’électricité, les graines ou encore la chaleur dans ce que l’on appelle la moxibustion. L’objectif étant de rééquilibrer l’énergie au niveau des différents points méridiens du corps pour le remettre sur pied.

Que peut-on traiter avec l’acupuncture ?

Du fait que l’on stimule les points méridiens du corps, l’acupuncture a des effets bénéfiques sur la santé. D’une manière générale, on utilise surtout l’acupuncture pour traiter les douleurs. On l’utilise notamment de plus en plus en remplacement de l’anesthésie avant certaines opérations, mais aussi en accompagnement pour soulager les douleurs des malades atteints de maladies graves, comme le cancer. Il est aussi utilisé pour traiter les troubles digestifs et respiratoires, les problèmes circulatoires et urinaires, mais également les problèmes de peau. Il est également possible d’utiliser l’acupuncture pour traiter certaines addictions, comme la dépendance à l’alcool ou aux drogues. Enfin, l’acupuncture est beaucoup utilisée dans le traitement de l’insomnie, l’infertilité et dans le domaine de l’esthétique.

Peut-on traiter les enfants ?

Cette pratique n’est pas destinée spécifiquement aux adultes. Il est également possible de traiter les enfants, notamment pour les allergies, les toux, les rhumes et les coliques, mais aussi pour les terreurs nocturnes et les troubles de l’attention. Les femmes enceintes qui ont des nausées et des vomissements peuvent aussi être soulagées grâce à l’acupuncture qui peut également être utilisée dans les séances de préparation à l’accouchement.

Comment se déroulent les séances ?

Au cours d’une première séance, l’acupuncteur fait un diagnostic des points énergétiques suivi d’une palpation et d’un examen de la langue. Selon le cas, le traitement sera ensuite constitué de 3 à 10 séances. Cependant, une amélioration peut être constatée dès la première séance. L’introduction des aiguilles n’est pas douloureuse ou alors très peu, et les séances procurent en général un sentiment de relaxation qui aide ensuite à avoir un sommeil réparateur.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Acupuncture


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion