acupuncture, aider le flux energetique a circuler dans le corps

L’acupuncture signifie littéralement la perforation avec des aiguilles. C’est la pratique de placer les aiguilles minuscules dans la peau pour stimuler les points anatomiques spécifiques dans un but thérapeutique.
Ces aiguilles sont extrêmement minces et pas plus epaisses qu’un cheveu. En plus de l’insertion d’aiguilles dans la peau, le thérapeute acupuncteur utilise aussi la chaleur de friction, la pression, les impulsions électromagnétiques, le frottement, et l’aspiration de stimuler ces acupoints.


L’acupuncture signifie littéralement la perforation avec des aiguilles. C’est la pratique de placer les aiguilles minuscules dans la peau pour stimuler les points anatomiques spécifiques dans un but thérapeutique.
Ces aiguilles sont extrêmement minces et pas plus epaisses qu’un cheveu. En plus de l’insertion d’aiguilles dans la peau, le thérapeute acupuncteur utilise aussi la chaleur de friction, la pression, les impulsions électromagnétiques, le frottement, et l’aspiration de stimuler ces acupoints.
Le thérapeute stimule ces acupoints pour rééquilibrer l’énergie qui traverse le corps. Le "Chi" est le mot chinois pour l’énergie qui traverse notre corps. Ce Chi fonctionne par des voies spécifiques liant des organes et de différentes parties de notre corps. L’acupuncture et la médecine chinoise, telle qu’acupressure et shiatsu, emploient différentes méthodes pour équilibrer les forces de notre flux d’énergie interne et pour distribué le chi de maniére homogéne dans notre corps. L’acupuncture et la médecine chinoise expliquent la maladie et les dommages du corps par la mauvaise circulation du Chi, du flux d’énergie interne. Il y a environ 500 acupoints qui sont sélectionnés et employés pour guérir selon la maladie ou les dommages diagnostiqués.

L’acupuncture et la médecine chinoise ne sont pas basées sur la biochimie, la nutrition, ou l’anatomie moderne de nos jours. Il n’y a réellement aucune preuve que les méridiens, les flux d’énergie et les parties du corps ne soient liés les uns les autres. Cependant, on a observer de rééls résultats après examen médical dans l’utilisation d’aiguilles minuscules dans les acupoints de l’acupuncture.

Ce qui a été observé, l’acupuncture aide et traite des problèmes spécifiques dans le corps et posséde une réélle puissance curative. Cette application curative peut être décomposée en cinq catégories :

- Les bienfaits respiratoires sur l’asthme, la bronchite aiguë, le froid commun, et l’amygdalite aiguë.
- Les vertues curatives de l’oeil avec le traitement de la conjonctivite et des cataractes.
- Les traitements de la bouche : gingivite et maux de dent.
- Les vertues curatives des intestins comme la gastrite, les hoquets, la diarrhée, les ulcères,...
- Les traitements neurologiques et musculo-squelettiques tels que maux de tête ou migraines, lombalgie...

En plus de ces derniers, d’autres ressources curatives de l’acupuncture reconnues : l’arthrite, le bursitis, et les allergies sont aussi traités en stimulant des acupoints. L’acupuncture s’avère également efficace pour le traitement des troubles psychologiques tels que l’inquiétude, la fatigue chronique, l’insomnie, et la dépression. Une application moderne de l’acupuncture est dans le traitement des troubles tels que l’alcoolisme, le tabagisme et la boulimie. Des résultats de perte de poids grâce à l’acupuncture ont également été rapportés. Le rapport à la nourriture n’est pas uniquement médical mais aussi émotif. Aussi étant donné que l’acupuncture travaille aussi sur l’aspect émotif et sur l’esprit, ses vertues curatives vont au delà d’un simple examen médical. L’acupuncture, traitant l’esprit et le corps, dans certains cas et sous certaines utilisations stimule directement l’esprit pour perdre du poids ou encore pour limiter l’appétit.

Généralement on pense que les acupoints sont des trous qui permettent l’entrée dans des canaux de notre flux d’énergie corporel. Ces points permettent l’influence et la commande du Chi, ainsi on peut corriger les déséquilibres du corps. Il y a des arguments pour et contre l’acupuncture concernant ses vertues curatives sur la maladie et les dommages corporels.Il s’est avéré que l’acupuncture stimule le système immunitaire et intervient sur la circulation, la tension artérielle, et la production des globules rouges et blancs. L’effet le plus populaire de l’acupuncture est son succès dans le soulagement de la douleur. Des études ont été faites et prouvées que des acupoints sont situés dans les secteurs avec une grande quantité de terminaisons nerveuses. En insérant des aiguilles fines dans ces points cela affecte le système nerveux. Ainsi l’acupuncture stimule la capacité du corps à produire des endorphines.

Comme toute autre thérapie, l’acupuncture ou la médecine chinoise ne vient pas sans risques. Il y a eu plusieurs exemples des blessures par piqûre qui causent des saignements. Certains patients ont également des réactions allergiques aux aiguilles utilisées. En outre, il y a toujours la possibilité d’une aiguille non stérilisée pouvant mener à l’infection ou propageant ainsi une maladie.Quoique considéré une médecine holistique, l’acupuncture est proposée par quelques médecins traditionnels comme possibilité de traitement. Ces thérapeutes proposent la combinaison de traitements aux patients en utilisant des médicaments par prescription traditionelle associée à l’acuponcture. L’arthrite a été un problème croissant dans le monde. Et le traitement de l’arthrite par l’acupuncture s’est développé ces dernieres années. L’acupuncture a fourni à beaucoup de gens une alternative réussie au médicament prposé pour soigner l’arthrite. Cependant, le traitement de l’arthrite par l’acuponcture ne peut pas guérir à lui seul.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Acupuncture


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion