L’acupuncteur

L’acupuncture est une pratique médicinale utilisée depuis la nuit des temps en Chine. D’ailleurs, dans son pays d’origine, l’acupuncture fait partie intégrante de la médecine moderne, en étant une pratique officiellement règlementée.


Ligne de conduite de l’acupuncteur

Dans la philosophie chinoise et la plupart des philosophies orientales, l’homme, son corps et son esprit forme un ensemble cohérent avec son environnement. Le Qi (prononcez tchi).est le souffle vital qui fédère cet ensemble. L’alimentation, la médecine, la spiritualité, les activités physiques sont tous axées sur cette énergie.

L’acupuncture obéit également à cette règle. L’acupuncture se base sur l’utilisation d’aiguilles très fines, que l’on plante sur les points vitaux du corps, afin d’équilibrer la circulation de l’énergie vitale le Qi. Il existe une cartographie précise et détaillée des points et des méridiens vitaux du corps humain, et leurs liens avec les organes et les fonctions vitales correspondantes que l’acupuncteur doit connaître sur les bouts des doigts.

La préparation de l’acupuncteur

Lors d’une séance d’acupuncture, l’acupuncteur fait un bilan de santé du patient, par des observations, des palpations, des questionnements. Il pose des questions qui n’auront peut être rien à voir avec votre santé, il vérifie les pouls et le rythme cardiaque, il vérifie les odeurs corporelles, et écoute les gargouillements de l’estomac et des intestins. Ceci lui servira comme indication pour le traitement à faire, et les points concernés.

Quand l’acupuncteur le juge nécessaire, il peut avoir recours à la moxibustion, qui est une pratique complémentaire à l’acupuncture, et qui consiste à brûler un petit cône d’armoise sur les aiguilles ou au dessus des points. Il pourrait également utiliser des ventouses, qu’il fera glisser le long d’un méridien précis, ou encore un petit marteau avec lequel il frappera la peau à certains points d’aiguille, pour en améliorer le résultat.

Le déroulement d’une séance d’acupuncture pourrait paraître étrange voire même loufoque, pour certains, mais il faut savoir que cette pratique obéissent à des méthodes millénaires strictes et immuables.
L’acupuncture est indiquée pour les douleurs inflammatoires, des problèmes gastriques, des constipations, des douleurs dentaires, la transpiration excessive, le stress, le tabagisme, l’anxiété, l’amincissement… L’acupuncteur peut remédier à ces divers maux en régulant l’énergie vitale : renforcer les points vitaux affaiblis et, évacuer les points trop chargés.

Devenir acupuncteur

Pour devenir acupuncteur, vous avez le choix entre une formation universitaire de 3 ans, une formation cycle court dans une école d’acupuncture traditionnelle chinoise en France pendant 1 ans, ou une formation dans une école chinoise reconnue par l’Etat Chinois.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Fiches métiers


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion